Comité Denis Diderot

https://denisdiderot.net

CONTRIBUTION DU COMITE DENIS DIDEROT AUX ETATS GENERAUX
DE L'INFORMATION

RESPONSABILITE DES OPERATEURS FRANCAIS DANS LA DIFFUSION
DE LA PROPAGANDE DE GUERRE, DES INCITATIONS AU GENOCIDE,
DE LA PROPAGANDE ANTISEMITE ET DE LA PROPAGANDE
TERRORISTE

Paris, 23 mars 2024

Contact : comite.denisdiderot@gmail.com



https://denisdiderot.net/
mailto:comite.denisdiderot@gmail.com

SYNTHESE

Le Comité Denis Diderot est un réseau international d’universitaires, d’experts et de professionnels qui
s’est constitué en mars 2022 pour contribuer au rétablissement de la libre circulation de I'information,
sans propagande de guerre, entre I'Europe et la Fédération de la Russie. Le Comité Diderot est a
I'origine du bouquet Svoboda Satellite lancé par RSF le 5 Mars 2024. Le Comité Diderot a lancé diverses
alertes aupres des autorités francaises et européennes concernant les chaines de propagande russes
sur les satellites européens (dont en particulier Eutelsat) et sur Internet.

Le Comité Diderot défend le principe général de liberté d’expression mais rappelle que les traités
internationaux, les textes européens et nationaux définissent des limites a cette liberté. La mise en
ceuvre de sanctions contre les chaines de propagande de guerre s’inscrivent légitiment dans ces limites,
des lors qu’elles sont définies, limitées dans le temps et appliquées de maniere proportionnelle.

Se basant sur I'expérience acquise depuis ses deux ans d’existence, le Comité Diderot constate que les
sanctions européennes ne sont que tres partiellement mises en ceuvre par les opérateurs : Eutelsat
reconnait ne pas avoir mis en ceuvre les sanctions européennes contre les entreprises de médias
russes ; les fournisseurs d’accés francais a Internet — de méme que probablement nombre de leurs
collégues dans les autres Etats membres — n’appliquent que trés partiellement les sanctions
européennes contre les chaines et contre les entreprises de médias russes. Le Comité estime que les
autorités frangaises n’‘ont pas suffisamment accompli leur devoir de diligence pour informer les
opérateurs et veillé a ce que ceux-ci respectent les sanctions.

Dans sa contribution, le Comité répond a la contribution déposée par |'Eutelsat Group, qui comprend
des points importants de convergence, mais aussi des divergences importantes d’analyse. Le rappel aux
obligations de l'opérateur inscrit dans la décision de 'Arcom du 20 décembre 2023 relatives aux chaines
du Hamas est une confirmation que I'opérateur ne peut se dédouaner de toute responsabilité en
matiere de vérification du respect de la légalité par ses clients.

La contribution du Comité Diderot contient diverses observations et propositions de mesures qui
pourraient étre prises par les autorités francaises :

e  Nécessité d’un cadre réglementaire pour les chaines diffusées sur les satellites européens en
dehors de I’Europe

e  Nécessité de pallier au manque de transparence sur le cadre réglementaire des positions
orbitales et des fréquences qui leurs sont attribuées

e Urgence de la mise en ceuvre des sanctions européennes sans attendre la promulgation de
la loi visant a assurer la sécurité et la régulation numérique et de la Législation européenne
sur la liberté des médias

e  Nécessité d’améliorer au niveau européen les conditions pratiques de l'observation, de
l'identification du pays de juridiction et de signalement

e Nécessité de définition de pratiques déontologiques a I’égard des porte-parole de la
Fédération de Russie et des propagandistes sanctionnés par I’Union européenne

e  Nécessité de I'établissement d’'un mécanisme de réciprocité avec les pays tiers

e  Nécessité d’un soutien de la France au bouquet Svoboda Satellite de RSF visant a fournir une
information indépendante aux populations russophones, en réponse a la censure, a la
désinformation et a la propagande de guerre du régime du Kremlin.



1. Le Comité Denis Diderot

Le Comité Denis Diderot est un réseau international d’universitaires, d’experts et de professionnels de
I'audiovisuel qui s’est constitué en mars 2022 pour dénoncer la présence sur les satellites Eutelsat, ou
gérés par Eutelsat, des chaines de propagande de guerre russe, diffusées pour le compte des plates-
formes Trikolor et NTV Plus vers la Fédération de Russie et les territoires occupés et annexés de
I’'Ukraine. Les interventions du Comité ont rapidement suscité I'intérét de la presse, des institutions
européennes et nationales et des associations. Le Comité Diderot a conseillé Reporters sans frontiéres
dans sa saisine de I'Arcom, puis du Conseil d’Etat, au sujet des trois chaines Rossiya 1, Perviy Kanal et
NTV.

Certaines de ces observations du Comité Diderot ont fait I'objet de questions parlementaires écrites en
France, au Royaume-Uni et au Grand Duché de Luxembourg et de lettres de parlementaires européens
au Haut-Représentant M. Josep Borrell®. Certaines propositions du Comité ont été reprises dans la
Résolution sur les ingérences étrangéres adoptées par le Parlement européen le 1° juin 2023. Le
Comité a élargi ses activités vers une veille de la mise en ceuvre des sanctions européennes contre les
chaines et entreprises de médias russes par les opérateurs européens de satellite et les opérateurs de
I'Internet. Il a également lancé des alertes concernant la présence sur les satellites Eutelsat de chaines
assurant la promotion des activités d’organisations parties a I’ « axe de résistance » défini par I'lran et
valorisant I'antisémitisme, le négationnisme et le pogrom du 7 octobre 2023. Enfin, le Comité Diderot
est associé au projet de bouquet Satellite Svoboda annoncé par Reporters sans frontiéres (RSF) en
novembre 2023 et qui a été lancé officiellement le 5 mars 2024 sur le satellite Hotbird 13G.2

Sur base de cette expérience, le Comité Diderot considere utile de contribuer aux travaux des Etats
généraux de I'information en livrant quelques observations sur le role des opérateurs de satellites (en
particulier l'opérateur de droit frangais Eutelsat) et des fournisseurs d’acces a Internet dans la
circulation de la propagande de guerre, de la propagande antisémite et de la propagande terroriste
émanant de la Fédération de Russie, de I'lran et de ses alliés dans I « axe de résistance ».

La question du role des opérateurs de satellites est rarement posée dans le débat frangais. Le Comité
Diderot s’est attaché a le mettre en évidence dans le contexte de I'agression russe contre I'Ukraine en
démontrant comment I'opérateur était, de fait, un relai logistique de la propagande de guerre et de la
problématique de la mise en ceuvre des sanctions européennes.

Le fait que notre action ait « pointé du doigt » le r6le d’Eutelsat ne doit pas faire oublier le réle des
acteurs de I'Internet (fournisseurs d’acces, hébergeurs de sites, réseaux sociaux et plates-formes de
partage vidéo , opérateurs de plates-formes IPTV, outils de recherche). Cette question étant plus
souvent débattue, nous ne I'évoquerons dans cette contribution que sous I'angle de la (non) mise en
ceuvre des sanctions européennes.

" https://www.denisdiderot.net/european-parliament

2 https://www.denisdiderot.net/svoboda et https://rsf.org/en/svoboda-satellite



https://www.denisdiderot.net/european-parliament
https://www.denisdiderot.net/svoboda
https://rsf.org/en/svoboda-satellite

2. La liberté d’expression, mais avec des limites définies par les textes
légaux.

Le Comité Diderot est évidemment un défenseur de la liberté d’expression et a la libre circulation de
I'information tel que défini par 'article 19 de la Charte des Nations Unies : « Tout individu a droit a la
liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas étre inquiété pour ses opinions et
celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontiéres, les informations et les
idées par quelque moyen d'expression que ce soit ».

Il tient cependant a rappeler que la liberté d’expression, en droit international et en droit européen a
des limites énoncées dans les textes, en particulier :

e Articles 19 et 20 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques®
Article 19
1. Nul ne peut étre inquiété pour ses opinions.

2. Toute personne a droit a la liberté d'expression; ce droit comprend la liberté de rechercher, de
recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espéce, sans considération de
frontiéres, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen de son
choix.

3. L'exercice des libertés prévues au paragraphe 2 du présent article comporte des devoirs spéciaux
et des responsabilités spéciales. Il peut en conséquence étre soumis a certaines restrictions qui
doivent toutefois étre expressément fixées par la loi et qui sont nécessaires:

a) Au respect des droits ou de la réputation d'autrui;

b) A la sauvegarde de la sécurité nationale, de I'ordre public, de la santé ou de la moralité publiques.
Article 20

1. Toute propagande en faveur de la guerre est interdite par la loi.*

2. Tout appel a la haine nationale, raciale ou religieuse qui constitue une incitation a la
discrimination, a I'hostilité ou a la violence est interdit par la loi.

3 Sur l'interdiction de la propagande de guerre dans le Pacte, voir Andrei Richter, « International Legal Responses to
« Propaganda for War » in Modern Warfare «, Journal of International Media & Entertainment Law, Vol. 10, No. 1, 2023-
2024

4 linstrument d’adhésion de la République frangaise comprend notamment comme réserve « Le Gouvernement de la
République déclare que le terme « guerre », qui figure a l'article 20 paragraphe 1, doit s’entendre de la guerre contraire au
droit international (...). »


https://www.swlaw.edu/sites/default/files/2024-01/JIMEL%2010.1%20Richter231215.pdf
https://www.swlaw.edu/sites/default/files/2024-01/JIMEL%2010.1%20Richter231215.pdf

e Article 10 de la Convention européenne des droits de ’lhomme et sa jurisprudence®
Article 10 — Liberté d'expression

1 Toute personne a droit a la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté
de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence
d'autorités publiques et sans considération de frontiére. Le présent article n'empéche pas les Etats
de soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision a un régime
d'autorisations.

2 L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut étre soumis a
certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des
mesures nécessaires, dans une société démocratique, a la sécurité nationale, a l'intégrité
territoriale ou a la stireté publique, a la défense de I'ordre et a la prévention du crime, a la protection
de la santé ou de la morale, a la protection de la réputation ou des droits d'autrui, pour empécher
la divulgation d'informations confidentielles ou pour garantir I'autorité et I'impartialité du pouvoir
judiciaire.

e  Charte des droits fondamentaux de I’'Union européenne (18 décembre 2000)
Article 11 - Liberté d'expression et d'information

1. Toute personne a droit a la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la
liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir
ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontiéres.

2. Laliberté des médias et leur pluralisme sont respectés.
Article 52 - Portée et interprétation des droits et des principes

1. Toute limitation de I'exercice des droits et libertés reconnus par la présente Charte doit étre
prévue par la loi et respecter le contenu essentiel desdits droits et libertés. Dans le respect du
principe de proportionnalité, des limitations ne peuvent étre apportées que si elles sont
nécessaires et répondent effectivement a des objectifs d'intérét général reconnus par I'Union
ou au besoin de protection des droits et libertés d'autrui.

2. Les droits reconnus par la présente Charte qui font l'objet de dispositions dans les traités
s'exercent dans les conditions et limites définies par ceux-ci.

3. Dans la mesure ol la présente Charte contient des droits correspondant a des droits garantis
par la Convention européenne de sauvegarde des droits de I'Homme et des libertés
fondamentales, leur sens et leur portée sont les mémes que ceux que leur confére ladite
convention. Cette disposition ne fait pas obstacle a ce que le droit de I'Union accorde une
protection plus étendue.

4. Dans la mesure ol la présente Charte reconnait des droits fondamentaux tels qu'ils résultent
des traditions constitutionnelles communes aux Etats membres, ces droits doivent étre
interprétés en harmonie avec lesdites traditions.

5 Voir notamment COUR EUROPENNE DES DOITS DE U'HOMME, Guide sur l'article 10 de la Convention européenne des droits
de 'homme. Liberté d’expression, mis a jour au 31 aolt 2022.



https://www.echr.coe.int/documents/d/echr/Guide_Art_10_FRA
https://www.echr.coe.int/documents/d/echr/Guide_Art_10_FRA

5. Les dispositions de la présente Charte qui contiennent des principes peuvent étre mises en
ceuvre par des actes Iégislatifs et exécutifs pris par les institutions, organes et organismes de
I'Union, et par des actes des Etats membres lorsqu'ils mettent en ceuvre le droit de I'Union, dans
I'exercice de leurs compétences respectives. Leur invocation devant le juge n'est admise que
pour l'interprétation et le contréle de la Iégalité de tels actes.

6. Les législations et pratiques nationales doivent étre pleinement prises en compte comme
précisé dans la présente Charte.

7. Les explications élaborées en vue de guider l'interprétation de la présente Charte sont
diiment prises en considération par les juridictions de I'Union et des Etats membres.

e Loidu 30 septembre 1986 sur la liberté de communication

En vertu du lll de 'article 33-1 de cette loi, les services de télévision relevant de la compétence de la
France en application des articles 43-4 et 43-5 de cette méme loi sont soumis aux obligations résultant
de celle-ci et au contrdle de I'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.
Ainsi, aux termes de l'article ler de cette méme loi « La communication au public par voie électronique
est libre. L'exercice de cette liberté ne peut étre limité que dans la mesure requise, d'une part, par le
respect de la dignité de la personne humaine, (...) et, d'autre part, (...) par la sauvegarde de I'ordre
public [...] ». Aux termes de l'article 15 de cette méme loi : « Elle s'assure enfin que les programmes mis
a la disposition du public par un service de communication audiovisuelle ne contiennent : 1° Ni incitation
a la haine ou a la violence fondée sur I'un des motifs visés a l'article 21 de la Charte des droits
fondamentaux de I'Union européenne ou a raison de l'identité de genre ; 2° Ni provocation publique a
commettre les infractions mentionnées aux articles 421-2-5 et 421-2-5-1 du code pénal. »

e lajurisprudence RT France vs Conseil européen

Il ne peut évidemment étre question d’analyser la jurisprudence de ces différents textes, mais il nous
parait nécessaire de souligner I'importance de I'arrét du Tribunal européen dans I'affaire RT France vs
Conseil, 22 juillet 20228, qui a reconnu la légitimité de la décision des sanctions contre la chaine prise
par le Conseil européen le 1°" mars 2022. Le Tribunal a reconnu que les sanctions étaient limitées dans
le temps respectaient le principe de proportionnalité, répondaient effectivement a des objectifs
d'intérét général reconnus par I'Union ou au besoin de protection des droits et libertés d'autrui.

8 https://curia.europa.eu/jcms/upload/docs/application/pdf/2022-07/cp220132fr.pdf



https://curia.europa.eu/jcms/upload/docs/application/pdf/2022-07/cp220132fr.pdf

3. Bref rappel de la réglementation en matiére de diffusion des services
de médias audiovisuels et des élaborations législatives en cours

Les contraintes réglementaires auxquelles doivent se soumettre les opérateurs de télécommunication,
et en particulier les opérateurs de satellites sont importantes.

3.1 Le cadre juridique de la diffusion par satellite

Les opérations de diffusion de services de télévision relévent de différents niveaux de réglementation
(international, européen, national) et de divers types de réglementation (en particulier réglementation
relative aux aspects techniques, tels que positionnement orbital et fréquences liées, dispositions
relatives aux liaisons montantes et descendantes ; réglementation sur les contenus) .’

En ce qui concerne les réglementations sur les contenus, en simplifiant, on peut distinguer trois grands
cas de figures réglementaires :

o La diffusion vers I'Europe de chaines émanant de diffuseurs d’un Etat européen membre de
I’Union européenne ou Partie a la Convention européenne sur la télévision transfrontiere. C'est
le cas le plus fréquent, mais que nous n’examinerons pas ici, dans la mesure olu sa
problématique est largement documentée et débattue.?

o La diffusion vers I'Europe de chaines établies dans un pays extra-européen. Dans ce cas, les
dispositions de la Directive SMA sont les suivantes :

o si cette chaine dispose d’une licence dans un des Etats européens, elle reléve de la
juridiction de cet Etat,

o silachaine n’a pas de licence mais une liaison montante depuis un des Etats membres,
elle reléve de la juridiction de cet Etat membre

o si la chaine n’a pas de liaison montante depuis un Etat membre, elle reléve de la
juridiction du pays du satellite qui la diffuse vers I'Europe (article 2.4 de la Directive
SMA).

Ce type de diffusion est celui qui fait I'objet d’un réexamen réglementaire dans le cadre de
I’élaboration de la Législation européenne sur la liberté des médias (European Media Freedom
Act), fortement influencée par la question des chaines de propagande dans le contexte de
I'agression de la Russie contre I’'Ukraine et des sanctions qu’ont du prendre les autorités
nationales (notamment I’Arcom) et I'Union européenne.

La diffusion de chalnes extra-européenne peut par ailleurs faire l'objet de sanctions
européennes ou nationales dans le contexte de situations graves telles que I'agression de la
Fédération de Russie contre I’'Ukraine ou les infractions graves aux droits humains comme c’est
le cas en Iran. Les sanctions européennes peuvent relever deux types : sanctions contre des
services spécifiques ou sanctions économiques (« gel des avoirs » et « gels des ressources
économiques » contre les entreprises de médias).

7 Voir, par exemple, le chapitre 5 de EUTELSAT, Document d’enregistrement universel, 2022-2023, octobre 2023

8 La derniére contribution importante en date est le premier rapport sur la nouvelle version de la Directive sur les services de
médias audiovisuels transmis par la Commission européenne au Conseil européen COMMISSION STAFF WORKING
DOCUMENT Reporting on the application of Directive 2010/13/EU "Audiovisual Media Services Directive" as amended by
Directive (EU) 2018/1808, for the period 2019-2022



https://www.eutelsat.com/files/8%20-%20DEU%20EUTELSAT_2022-23_FR.pdf
https://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-5329-2024-INIT/en/pdf
https://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-5329-2024-INIT/en/pdf
https://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-5329-2024-INIT/en/pdf

o La diffusion vers des pays non-européens par des satellites européens. Ce type de diffusion
n’est pas concerné par la réglementation européenne et, dans ce cas, les opérateurs prennent
comme référence les traités internationaux et la réglementation du pays visé par la chaine.

3.2. Le cadre juridique de la diffusion par Internet : en attente de I'adoption et de la
promulgation de la loi visant a assurer a sécuriser et réguler I'espace numérique

La directive sur les services de médias audiovisuels s’applique indifféremment du mode de diffusion.
Le cadre juridique de la diffusion des services de médias audiovisuels par Internet est donc le méme
gue celui de la diffusion par satellite pour les services originaires d’'un Etat membre.

Par contre la Directive SMA ne comporte aucune indication pour la réglementation des services extra-
européens recus en Europe autrement que par satellite. Son article 2.6 stipule que « La présente
directive ne s’applique pas aux services de médias audiovisuels exclusivement destinés a étre captés
dans des pays tiers et qui ne sont pas recus directement ou indirectement au moyen d’équipements
standard par le public d’un ou de plusieurs Etats membres ». || n’existe pas d’équivalent de I'article 2.4
consacré aux chaines diffusées par satellite.

Le reglement sur les services numériques (DSA) adopté par I'Union européenne le 19 octobre

2022 comporte le méme type de lacune pour les fournisseurs de services intermédiaires de

pays tiers. Il se contente d’indiquer dans son considérant 44 :
« Il convient que les fournisseurs de services intermédiaires établis dans un pays tiers qui proposent
des services dans I’'Union désignent un représentant légal doté d’un mandat suffisant dans I’lUnion
et fournissent des informations relatives a leurs représentants légaux aux autorités compétentes
et les mettent a la disposition du public. Pour se conformer a cette obligation, ces fournisseurs de
services intermédiaires devraient veiller a ce que le représentant légal désigné dispose des pouvoirs
et ressources nécessaires pour coopérer avec les autorités compétentes. Cela pourrait étre le cas,
par exemple, lorsqu’un fournisseur de services intermédiaires désigne une entreprise filiale du
méme groupe que lui, ou sa société mére, si cette entreprise filiale ou cette société mere est établie
dans I’'Union. Toutefois, cela pourrait ne pas étre le cas, par exemple, lorsque le représentant légal
fait l'objet d’une procédure d’assainissement, de faillite ou d’insolvabilité personnelle ou
d’entreprise. Cette obligation devrait permettre un contréle efficace et, si nécessaire, I'exécution du
présent réeglement a I’égard de ces fournisseurs. Il devrait étre possible pour un représentant légal
d’étre mandaté, conformément au droit national, par plus d’un fournisseur de services
intermédiaires. Le représentant légal devrait pouvoir également faire office de point de contact,
pour autant que les exigences pertinentes du présent réglement soient respectées. »

Un tel souhait, s’agissant des fournisseurs de services intermédiaires russes est un véritable voeu pieux.
Les services IPTV gratuits proposant les chaines russes proposent trés rarement des mentions légales
relatives a I’entreprise et leur société d’hébergement est soit établie dans la Fédération de Russie, soit
masquée par le recours aux services « de sécurité » de I'entreprise californienne Cloudflare Inc. Les
réseaux sociaux ou plates-formes vidéos russes (Dzen, OK, Rutube, VK) ne sont pas concernées, pas
plus que le réseau Telegram ou que la plate-forme canadienne Rumble ou la plate-forme états-unienne
Odysée. Le résultat est donc que, faute d’un cadre international, I’'Union européenne impose a ses
entreprises des conditions plus contraignantes que celles de leurs entreprises concurrentes établies a
I’étranger.

L'absence d’un cadre réglementaire contraignant laisse donc la question a l'initiative individuelle des
Etats membres. Ainsi le Secrétaire d’Etat au numérique, Jean-Noél Barrot, est-il intervenu aupres des



plates-formes Odysée et Rumble pour faire respecter les sanctions européennes du 1 mars 2022
contre RT France. Odysée a accepter de bloquer cette chaine tandis que Rumble a préféré se retirer du
marché francais en bloquant I'accés a I'ensemble de son service®. A note connaissance, aucune
démarche n’a été effectuée auprés des plates-formes russes.°

En ce qui concerne les services de médias audiovisuels distribués sur Internet, le projet de loi n°1514
visant a sécuriser et réguler I'espace numérique, qui constitue la transposition en droit francais du DSA,
donne a I'Arcom une compétence en matiere pour veiller a I'application des grands principes
mentionnés aux articles ler et 15 de la loi du 30 septembre 1986 (notamment I'ordre public, la dignité
humaine, l'incitation a la haine) et pour 'application des sanctions européennes sur ces services de
médias audiovisuels en France en OTT ne relevant pas de la compétence d’un autre Etat membre de
I’'Union européenne (UE), de I'Espace économique européen (EEE) ou de la Convention européenne
sur la télévision transfrontiére (CETT). Apres premier examen par 'Assemblée nationale et examen par
le Sénat, le texte le plus récent est celui adopté par la Commission mixte paritaire le 18 octobre 2023.
La Commission paritaire encore se réunir le 26 mars 2024 seconde lecture par I'Assemblée nationale
est prévue pour avril 2024. La date de promulgation aprés une possible et probable saisine du Conseil
constitutionnel n’est pas encore connue.

3.3. La question des services de médias extérieurs a I’Union dans le projet de
Législation européenne sur la liberté des médias (European Media Freedom Act)

La Législation européenne sur la liberté des médias (European Media Freedom Act) dans sa derniere
adoptée par le Parlement européen le 13 mars 2024, un début de réponse a la question services de
médias émanant de pays tiers dans son article 17 en attribuant une fonction de coordination entre les
autorités nationales de régulation réunies dans le Comité européen de services de médias (European
Board for Media Services), destiné a remplacer le groupe européen des régulateurs (ERGA)

Article 17 Coordination des mesures concernant les services de médias provenant de
l'extérieur de l'Union

1. Sans préjudice de l'article 3 de la directive 2010/13/UE, le comité coordonne, a la
demande des autorités ou organismes de régulation nationaux d'au moins deux Etats
membres, les mesures pertinentes, prises par les autorités ou organismes de régulation
nationaux concernés, relatives a la diffusion des services de médias originaires de
l'extérieur de ['Union ou fournis par des fournisseurs de services de médias établis en
dehors de ['Union qui, indépendamment de leurs moyens de diffusion ou d'acces, ciblent
ou touchentdes publics dans ['Union, ou a l'accés a de tels services, lorsque, compte tenu

% Le blocage de RT sur Odysée n’est que partiel. Une chaine de vidéo de rattrapage est réapparue en
novembre 2023.

10 En ce qui concerne Telegram, les comptes de Sputnik ont disparu entre notre observation de janvier 2024 et mars 2024,
peut-é&tre en conséquence du rapport Viginium rendu public par Viginium le 14 février 2024.

" P9_TA(2024)0137 Législation européenne sur la liberté des médias Résolution législative du Parlement
européen du 13 mars 2024 sur la proposition de reglement du Parlement européen et du Conseil
établissant un cadre commun pour les services de médias dans le marché intérieur (législation européenne
sur la liberté des médias) et modifiant la directive 2010/13/UE (COM(2022)0457 - C9-0309/2022 -
2022/0277(COD)) (Procédure législative ordinaire: premiére lecture)
https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-9-2024-0137_FR.html



https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-9-2024-0137_FR.html

10

entre autres du contrble que des pays tiers pourraient exercer sur eux, ces services de
médias portent atteinte ou présentent un risque sérieux et grave d'atteinte a la sécurité
publique .

2. Le comité, en concertation avec la Commission, peut émettre des avis sur des mesures
visées au paragraphe 1 dont l'‘élaboration est jugée appropriée. Sans préjudice des
pouvoirs qui leur sont conférés en vertu du droit national, les autorités nationales
compétentes concernées, y compris les autorités ou organismes de régulation nationaux,
mettent tout en ceuvre pour tenir compte des avis du comité.

3. Les Etats membres veillent a ce que les autorités ou organismes de régulation nationaux
concernés ne soient pas empéchés de tenir compte d'un avis émis par le comité au titre
de paragraphe 2, lorsqu'ils envisagent de prendre des mesures visées au paragraphe 1 a
l'encontre d'un fournisseur de service de médias. 4. Le comité, en concertation avec la
Commission, élabore un ensemble de criteres destinés a étre utilisés par les autorités ou
organismes de régulation nationaux dans l'exercice de leurs compétences réglementaires
a l'égard des fournisseurs de services de médias visés au paragraphe 1. Les autorités ou
organismes de régulation nationaux mettent tout en ceuvre pour tenir compte de ces
critéres.

L'adoption définitive par le Conseil européen devrait intervenir dans la foulée. L'article 29 fixe les délais
d'entrée en vigueur. Larticle 17 doit entrer en vigueur 12 mois apres la promulgation. Cela veut donc
dire que le mécanisme prévu ne sera opérationnel qu’a partir, au mieux, de mars 2025.

La question des sanctions contre les chaines et les entreprises de média
étrangeéres

Depuis 2004, des sanctions radicales ont été prises en Europe contre diverses chaines ou entreprises
de médias :

Chaines d’organisations islamistes : résiliation de la convention d’Al Manar, chaine du
Hezbollah, par le CSA en 2004? ; mise en demeure d’Eutelsat par le CSA de cesser la diffusion
de la chaine Al Agsa du Hamas®? ; mise en demeure d’Eutelsat par 'Arcom de cesser la diffusion
des chaines du Hamas Al Agsa**

Chaine internationale chinoise : révocation en 2021 de la licence de CGTN par l'autorité
britannique OFCOM®

Chaines et entreprises de médias russes :

12 Al Manar : le Conseil sanctionne la chaine en prononcant la résiliation de sa convention, CSA, 17 décembre 2004

13 Cessation de la diffusion d’Al Agsa, CSA ? 9 juin 2010.

1414 \ise en demeure de la société Eutelsat S.A., Arcom, 27 décembre 2023.

15 Ofcom revokes CGTN's licence to broadcast in the UK, Ofcom, 4 February 2021



https://www.csa.fr/Reguler/Espace-juridique/Les-textes-adoptes-par-l-Arcom/Les-decisions-du-CSA/Al-Manar-le-Conseil-sanctionne-la-chaine-en-prononcant-la-resiliation-de-sa-convention
https://www.csa.fr/Reguler/Espace-juridique/Les-textes-adoptes-par-l-Arcom/Les-decisions-du-CSA/Cessation-de-la-diffusion-d-Al-Aqsa
https://www.arcom.fr/nos-ressources/espace-juridique/decisions/decision-du-20-decembre-2023-mettant-en-demeure-la-societe-eutelsat-sa
https://www.ofcom.org.uk/news-centre/2021/ofcom-revokes-cgtn-licence-to-broadcast-in-uk

11

(0]

interdiction de la diffusion de la chaine RT DE par l'autorité allemande ZAK?,

o sanctions par I'Union européenne de 14 chaines de télévision russes ; 9
entreprises de médias russes actives dans le domaine de la télévision, de la
radio et sur Internet, 6 médias russes essentiellement actifs sur Internet

o mise en demeure d’Eutelsat par CArcom d’interrompre la diffusion de la chaine
NTV-Mir'” puis des chaines Perviy Kanal, NTV et Rossiya 18

o sanctions contre de nombreux russes en Estonie, Lettonie et Lituanie.

3.5. Reésolution du Parlement européen du 1er juin 2023 sur lUingérence
étrangére dans l’ensemble des processus démocratiques de U’Union
européenne, y compris la désinformation’

Cette résolution, qui n’a pas de portée législative, a intégré dans son considérant BZ des informations
communiquées par le Comité Diderot.?® Tout en se félicitant des sanctions déja prises par I'Union
européenne, reprend une autre des propositions du Comité Diderot en invitant la Commission et le
Conseil a inclure la radiodiffusion par satellite dans la série des sanctions contre la Russie.?*

16 Senden ohne Rundfunklizenz — ZAK untersagt Veranstaltung und Verbreitung des Fernsehprogramms ,,RT DE“ in
Deutschland, Die Medienanstalten, 2.2.2022

17 Décision du 27 juillet 2022 mettant en demeure la société Eutelsat SA, Arcom, 3 ao(it 2022

18 |’ARCOM met Eutelsat de cesser la diffusion de trois chaines russes, Arcom, 14 décembre 2022
19 https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-9-2023-0219_FR.html

20 « considérant que, en mars 2022, I’'Union européenne a imposé des mesures restrictives aux organes de propagande russes
Russia Today (RT) et Sputnik, suspendant ainsi momentanément leur activité de diffusion et ordonnant aux fournisseurs
d’acces internet et aux moteurs de recherche d’en bloquer I'acceés et aux moteurs de recherche et de désindexer leur contenu;
que, depuis I'adoption du neuviéme paquet de sanctions, les opérateurs de satellites, tels que I'opérateur frangais Eutelsat et
I'opérateur luxembourgeois SES, ont cessé de fournir des services de radiodiffusion dans I’Union européenne a RT et Sputnik;
qu’Eutelsat 36B continue de diffuser des émissions de Trikolor et de NTV plus dans les territoires ukrainiens occupés par la
Russie; que SES continue de diffuser RT News en Inde, au Mexique et en Afrique du Sud; que d’autres opérateurs de satellites
nationaux, comme Hellas Sat et Hispasat, ainsi que des chaines nationales hongroises, continuent de diffuser des chaines de
télévision faisant I'objet de sanctions; que RT France et RT News sont toujours disponibles en ligne; que la propagande russe
est souvent relayée par différents médias internationaux jouissant d’une trés vaste audience dans certaines régions du
monde »

21«111. se félicite des sanctions prises a I’échelle de I’Union et de la capacité des décideurs européens a agir rapidement pour
restreindre temporairement la diffusion de certaines chaines de propagande a la suite de la guerre d’agression injustifiée et
illégale de la Russie contre I’'Ukraine et met en évidence la nécessité de veiller a la mise en ceuvre cohérente et au respect de
ces sanctions; se félicite de I'alignement de certains pays candidats et candidats potentiels sur ces mesures; invite la
Commission & coopérer plus étroitement avec les Etats membres pour I'imposition et la mise en oeuvre des sanctions;
approuve I'arrét du Tribunal du 27 juillet 2022 dans I'affaire T-125/22 RT Francel, dans lequel le Tribunal a rejeté I'argument
de RT selon lequel I'interdiction de diffusion est illégale, ce qui a donc confirmé I'interdiction de diffusion de contenu imposée
a RT France; invite la Commission et le Conseil a inclure la radiodiffusion par satellite dans la série de sanctions contre la
Russie, ainsi que I'cagence de presse» InfoRos, affiliée au GRU, comme il I’a exprimé dans sa résolution de mai 20221, et a
inclure les principales figures de la propagande du Kremlin dans la liste des personnalités sanctionnées par I’Union; regrette
que ces chaines puissent encore diffuser leurs contenus sous de faux noms ou par I'intermédiaire d’autres canaux dans I’Union;
condamne fermement I'ouverture d’un bureau de RT (anciennement Russia Today) a Belgrade et le lancement de son service
d’information en ligne en langue serbe, ce qui permet a cet acteur malveillant de répandre sa désinformation dans I’'ensemble
de la région; prie instamment, dans ce contexte, les autorités serbes de s’aligner sur la décision du Conseil relative a la
suspension des activités de radiodiffusion de Sputnik et de RT »;


https://www.die-medienanstalten.de/service/pressemitteilungen/meldung/senden-ohne-rundfunklizenz-zak-untersagt-veranstaltung-und-verbreitung-des-fernsehprogramms-rt-de-in-deutschland
https://www.die-medienanstalten.de/service/pressemitteilungen/meldung/senden-ohne-rundfunklizenz-zak-untersagt-veranstaltung-und-verbreitung-des-fernsehprogramms-rt-de-in-deutschland
https://www.arcom.fr/nos-ressources/espace-juridique/decisions/decision-du-27-juillet-2022-mettant-en-demeure-la-societe-eutelsat-sa
https://www.arcom.fr/presse/larcom-met-en-demeure-eutelsat-de-cesser-la-diffusion-de-trois-chaines-russes
https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-9-2023-0219_FR.html

12

4. Remarques sur la contribution d’Eutelsat Group

Lopérateur francais Eutelsat Group, entreprise de droit francais dans laquelle I'Etat francais (a travers
la BPI) et le gouvernement britannique sont des actionnaires importants, a diffusé une contribution
aux Etats généraux de I'information?2. Cette contribution est intéressante, dans la mesure ou elle met
évidence I'importance des opérateurs de satellites dans l'espace informationnel international, alors
que l'essentiel du débat des Etats généraux de I'information se focalise sur le réle d’Internet. Il nous
parait important d’en examiner de maniére critique les propositions afin de poser de maniére moins
biaisée.

La contribution d’Eutelsat Group s’articule en trois points :

1. Lavalorisation du satellite en tant qu’infrastructure au service de la liberté d’information et de
communication

2. Labsence de responsabilité éditoriale de I'opérateur de satellites mais son application de toute
mesure a I'égard des contenus prise par une autorité compétente

3. Des pistes de réflexions sur la question de la liberté d’expression et des sanctions.

4.1.Les satellites ne sont pas uniquement au service de la liberté d’information et de
communication, mais également au service des ennemis de celle-ci.

Le Comité Diderot reconnait bien entendu le réle important que jouent les opérateurs de satellites
dans la création d’un espace informationnel international et est bien entendu d’accord sur le principe
avancé par Eutelsat, que la liberté d’expression doit étre la régle et la sanction I'exception.

Dans sa contribution, Eutelsat valorise ses activités dans la création de la circulation internationale de
I'information et I'attachement de I'entreprise au principe de la liberté d’expression tel que défini dans
I'article 19 de la Déclaration universelle des droits de I'homme et du citoyen. « Notre réle a donc
d’abord et est toujours de diffuser les médias démocratiques et pluralistes la ol, sans le satellite, ils ne
seraient pas accessibles ».

Le role d’Eutelsat dans la circulation internationale de I'information ne peut étre nié. Uentreprise a été,
des le milieu des années 80, un des pionniers de la création d’un espace audiovisuel européen. En
diffusant vers le Moyen-Orient, I'Afrique du Nord et le sud de I'Europe plus de 360 chaines arabophones
et diverses autres chaines dans les autres langues internationales, elle joue également un réle
déterminant dans la création d’un espace audiovisuel dans le monde arabe.®

Il faut cependant observer que I'espace informationnel européen, tres libéral et treés ouvert, a permis
aux chaines de « soft power » financées par des Etats extra-européens non démocratiques de pénétrer
le marché européen, d’y jouer parfois un réle de déstabilisation, d’ingérence dans les élections et de
se livrer a de la propagande belliciste, voire d’incitation au génocide.

Par ailleurs, en dehors de I'Europe, les infrastructures d’Eutelsat sont utilisées par des opérateurs dont
la philosophie et les pratiques politiques n‘ont rien de démocratique.

22 Réflexions autour du rdle du satellite dans la diffusion de I'information : contribution d’Eutelsat Group aux Etats généraux
de 'information, novembre 2023.

28\Joir André Lange, « Les contrats risqués d’Eutelsat au Moyen-Orient », La revue européenne des médias
et du numérique ; n°68, hiver 2023-2024, pp. 5-7.


https://etats-generaux-information.fr/media/etats-generaux-information/pdf/eutelsat
https://etats-generaux-information.fr/media/etats-generaux-information/pdf/eutelsat
https://la-rem.eu/2024/03/les-contrats-risques-deutelsat-au-moyen-orient/

13

Ceci est reconnu par Eutelsat dans sa contribution : « Des Etats ou des entités utilisent cependant les
avantages de la technologie satellitaire pour diffuser des contenus illicites, et, de plus en plus avec la
recrudescence des tensions internationales actuelles, de la propagande. Le satellite peut en effet étre
aussi un outil puissant au service de la désinformation menée par des Etats mal intentionnés ».

Plusieurs diffuseurs d’Etats dictatoriaux ont eu ou ont toujours recours aux services d’Eutelsat. Si des
sanctions européennes ou nationales ont mis fin, depuis 2022 a la diffusion du bouquet du diffuseur
d’Etat iranien IRIB, du diffuseur d’Etat biélorusse Beltelradio, a plusieurs chaines russes, a deux chaines
du Hamas, Eutelsat continue a diffuser, entre autres et malgré les sanctions européennes, les chaines
du diffuseur d’Etat russe VGTRK ou d’autres entreprises russes sanctionnées (National Media Group,
ANO-TV Novosti, Zvezda).

Lobservation des chaines non-européennes diffusées par Eutelsat, en Europe méme et a fortiori en
dehors de I'Europe n’est pas facile, pour des raisons a la fois techniques et culturelles, mais, en
analysant la liste des chaines diffusées, on peut se demander si I'opérateur s’inquiete réellement,
comme il reconnait devoir le faire, du respect des normes internationales en matiére de droits de
I’'homme.

La diffusion d’autres chaines non sanctionnées émanant de régimes non-démocratiques ou de chaines
soutenant le terrorisme mériteraient d’étre examinées. Citons, a titre d’exemple,

e |a diffusion depuis le 29 décembre de la chaine Shehab News Agency liée au Hamas

e |a diffusion, depuis 2012, de la chaine Al Mayadeen TV, dont la ligne éditoriale s’inscrit dans
I” « axe de résistance » défini par I'lran et offre des tribunes ouvertes aux organisations
islamistes (Hamas, Hezbollah, Jihad Islamiste palestinien, régime houthis, Brigades Hezbollah
d’Irak), de discours bellicistes, antisémite voire négationniste?*

e les chaines Al Masirah, Al Masirah Mubasher et Al Marhiah du régime Houthi du Yemen, qui
reprennent le discours antisémite du régime, vantent le pogrom du 7 octobre 2023 et
|égitiment les agressions contre la flotte marchande en Mer rouge

e six versions linguistiques différentes (dont une en russe) des chaines CGTN du diffuseur d’Etat
chinois.?

Le role joué par la diffusion des chaines de régimes non-démocratiques ne doit pas étre examiné
uniquement dans I'espace européen, mais dans les autres régions du monde visées par les empreintes
des satellites. Ce role n’est pas négligeable : lorsqu’en décembre 2022 I'Union européenne a sanctionné
le bouquet de I'IRIB, composé de chaines dans une demi-douzaine de langues, une agence de presse
islamiste iranienne a accusé Eutelsat de censure (alors que I'entreprise ne faisait qu’appliquer une

24 André Lange, Al Mayadeen TV, une chaine de propagande antisémite et de soutien au terrorisme islamiste diffusée sans
autorisation par deux satellites Eutelsat, Comité Denis Diderot, 10 décembre 2023.
https://www.denisdiderot.net/almayadeen

25 En février 2021, 'Ofcom britannique a retiré la licence des chaines CGTN suite a la diffusion de l'interview forcée d’un
citoyen britannique prisonnier en Chine. Les chaines CGTN se retrouvent dés lors sous la juridiction de I’Arcom, qui a promis
d’observer les contenus des chaines. On peut se demander si I'observation de ces chaines est bien réel. Voir Daniel Boffey,
“French regulator called on to withdraw licence allowing CGTN to broadcast from London”, TheGuardian.com, 29 November
2022 Sur les accords d’échange de contenus passés en 2018 entre CGTN et Rossiya Segondya (sanctionnée depuis par I’'Union
européenne), voir Alexei Kovalev, “It’s so hard to find good help Chinese broadcasters are making inroads in Russia, but Beijing
has stumbled due to a shortage of capable propagandists”, Meduza.io, 28 July 2018.



https://www.denisdiderot.net/almayadeen
https://www.theguardian.com/media/2022/nov/29/french-regulator-called-on-to-withdraw-licence-allowing-cgtn-to-broadcast-from-london
https://meduza.io/en/feature/2020/07/28/it-s-so-hard-to-find-good-help
https://meduza.io/en/feature/2020/07/28/it-s-so-hard-to-find-good-help

14

décision du Conseil européen) en décrivant les chaines internationales iraniennes comme aussi
efficaces que les missiles et les drones de la République islamiste.

Eutelsat se targue de contribuer a porter des chaines démocratiques dans des espaces audiovisuels qui
ne le sont pas (exemple de RFl au Mali, du bouquet Svoboda Satellites). Ce type de soutien aux chaines
démocratiques n’est pas sans risques, comme I'ont montré les brouillages par I'lran, en 2010-2011 et
plus récemment en octobre 2022, des signaux de la BBC Persian.

Cette prétention a aider les chaines démocratiques est cependant limitées par le souci de respecter les
|égislations nationales, qui peuvent étre congues pour verrouiller le paysage audiovisuel sans respect
des normes internationales de libre circulations de I'information.

e En Fédération de Russie, Eutelsat diffuse uniqguement les chaines validées par ses deux plates-
formes clientes, qui, depuis février 2022, ont écarté de maniere unilatérale plusieurs chaines
internationales d’information, en infraction aux textes internationaux signés par la Fédération
de Russie définissant le principe de la libre circulation de I'information, notamment les Accords
d’Helsinki.

e Des chaines d’opposition algériennes, établies en France, se sont récemment plaintes d’avoir
été écartées pat Eutelsat. Ceci résulte des nouvelles dispositions |égales en Algérie, qui obligent
les chaines visant le pays a avoir leur liaison montante depuis le territoire national.

4.2. La définition de solutions satellitaires n’est pas neutre

La question de l'utilisation des satellites par des régimes ou entités non-démocratiques ne peut pas se
poser uniquement en termes de responsabilité éditoriale, comme le fait l'opérateur dans sa
contribution. Une réflexion sur la responsabilité des opérateurs de satellites ne peut se faire sans
aborder la question des responsabilités de I'opérateur en tant qu’investisseur, dans ses choix de
définitions de « solutions », qui sont élaborées dans un contexte complexes de réglementations (en
particulier celles de I'UIT sur I'attribution des positions orbitales et des fréquences qui leur sont liées).

Dessiner I'architecture d’un réseau dans un espace géographique et social n’a rien de neutre et est,
depuis toujours, guidé par des considérations politiques, militaires et commerciales. Il en est ainsi pour
les réseaux de téléphonie, pour Internet et pour les réseaux de télévision par satellite Depuis le
développement de la pratique des bouquets dans les années 90, les opérateurs de satellites ont
toujours donné la priorité aux besoins des acteurs importants, les grands groupes susceptibles de
structurer des offres complétes, au détriment des diffuseurs indépendants. Comme dans d’autres
secteurs des médias, et peut-étre de maniére plus intensive, la diffusion par satellite tend a favoriser
les oligopoles.

Le cas de la position 36° Est en tant que « solution pour la Russie » est a cet égard révélateur. Cette
position, utilisée depuis les années 90 pour diffuser des chaines vers la Russie (et par ailleurs vers
I’Afrique du Sud) s’est inscrite, a I'origine dans le contexte de I'ouverture démocratique de la Russie et
de [l'adhésion de la Fédération de Russie a [I'Organisation intergouvernementale des
télécommunications par satellite (devenue EUTELSAT IGO). Les accords passés en 2012-2013 avec
I'opérateur d’Etat russe de satellites (RSCC) et les deux plates-formes numériques NTV Plus et Trikolor
ont par contre été signé dans un contexte ou la reprise en main de I'ensemble du secteur audiovisuel
par le régime de Poutine était déja évident. Elle a conforté un oligopole dans le domaine de la télévision
a péage sur le marché russe, empéché l'utilisation du satellite Eutelsat 36B pour des bouquets ou
chaines en acces libre et exclut les opérateurs géorgiens ou ukrainiens. L'architecture du systeme



15

satellitaire a ainsi contribué au verrouillage du paysage télévisuel non seulement en Russie mais dans
les pays voisins. Eutelsat ne s’est pas opposé, a partir de 2014, a ce que ses capacités satellitaires soient
utilisée par ses clients russes pour développer leur marché dans la Crimée annexée. Le verrouillage est
devenu évident en février-mars 2022, apres l'agression de la Russie contre la Crimée : plusieurs chaines
d’information internationale ont été exclues par les deux clients russes d’Eutelsat, NTV Plus et Trikolor,
sans que cela correspondent a des notifications formalisées et publiées de l'autorité russe, le
Roskomnadzor.

La contribution d’Eutelsat cite le bouquet Svoboda Satellites de Reporters sans frontieres comme un
exemple de sa contribution a la promotion a la liberté d’expression. Le Comité Diderot, qui a été a
I'origine de ce projet et a secondé RSF dans son élaboration, reconnait cet apport, mais pose les
qguestions : pourquoi n‘a-t-il pas été possible de le positionner sur le satellite Eutelsat 36B, dont
l'audience potentielle en Russie est trois fois plus importante que celle du Hotbird 13G et sera-t-il
possible de le positionner sur le satellite Eutelsat 36D qui doit étre lancé dans le courant de I'année
2024 ? On peut a cet égard se demander si Eutelsat respecte bien le principe de non-discrimination
établi par I'article 3 de la Convention EUTELSAT IGO qui détermine les conditions d’exercice de la société
commerciale.

4.3. Le probléme de la responsabilité des opérateurs de satellites

La contribution d’Eutelsat pose le probleme de la responsabilité des opérateurs de satellites, en
reprenant la these défendue depuis plusieurs années, et en particulier depuis les critiques du Comité
Diderot sur la diffusion des chaines de propagande russe en Russie et dans les territoires annexés de
I’'Ukraine : l'opérateur de satellite est un transporteur et non un diffuseur et n‘a donc pas de
responsabilité éditoriale au sens défini par les textes européens.

Le Comité Diderot reconnait bien entendu que les opérateurs de satellites ne peuvent étre considérés
comme des éditeurs de services de médias audiovisuels au sens de la Directive sur les services de
médias audiovisuels ou du Media Freedom Act.

Cependant, l'absence de responsabilité éditoriale ne signifie pas une absence compléte de
responsabilités, des lors que l'opérateur met la capacité de ses satellites a la disposition de clients,
directs ou indirects, qui n‘entrent pas dans le périmeétre juridique des textes européens.

Le fait que, dans sa contribution, 'opérateur attribue une responsabilité éditoriale aux distributeurs,
les opérateurs de plates-formes de télévision a péage est discutable. S’il est exact qu’en pratique les
distributeurs ont une fonction éditoriale (ils choisissent les services composant un bouquet), il est
difficile d’affirmer que les distributeurs non francgais sont dotés juridiquement d’une responsabilité
éditoriale définie par la loi frangaise. La notion de distributeur de services de médias audiovisuels existe
en droit francais (art. 2-1 de la loi du 30 septembre 1986, telle qu'amendée le 9 juillet 2004), mais a
notre connaissance, elle n’existe pas en droit européen.

Par ailleurs, si les services non-européens diffusés par Eutelsat sont réglementés par l'article 43-4 de la
loi du 30 septembre 1986, ce n’est pas le cas des distributeurs.

Cette évocation d’une responsabilité éditoriale du distributeur est, a notre connaissance, nouvelle dans
I'argumentaire d’Eutelsat et intervient dans un contexte ou 'opérateur a été confronté a des critiques
relatives a son incapacité a faire respecter des décisions de sanction par ses clients distributeurs :



16

e en dépit des sanctions européennes du 16 juin 2022, la chaine russe RTR Planeta est toujours
diffusée sur le satellite Eutelsat 70 B dans le cadre du bouquet du télédiffuseur public arménien
TNA, qui évoque un traité avec la Fédération de Russie pour ne pas retirer la chaine ;

e enaolt 2023, la plate-forme Trikolor a replacé les chaines russes sanctionnées par I'Arcom et
I’Union européenne sur le satellite Eutelsat 36B. Il a fallu deux signalements du Comité Diderot
pour qu’Eutelsat se rende a I'évidence et obtienne de son client le respect des sanctions

e depuis mars 2023, une plate-forme d’un Etat du Golfe?®, MyTV, avait inclus dans son bouquet
la chalne du Hamas, Al Agsa, sanctionnée par le CSA en 2010. Aprés un signalement par le
Comité Diderot et par I'Arcom Eutelsat a reconnu que cette diffusion avait échappé a sa
vigilance et obtenu le retrait en octobre. Immédiatement est apparue une chaine similaire, ce
qui a nécessité une mise en demeure de I’Arcom, publiée le 27 décembre. Deux jours plus tard,
une nouvelle chaine émanant d’un organe du Hamas, Shehab News Agency apparaissait dans
I'offre de MyTV. Ni 'opérateur ni I’Arcom n’ont souhaité commenter l'arrivée de cette nouvelle
chaine.?’

Ces différents cas illustrent le fait qu’Eutelsat n’a pas la maitrise technique sur ses capacités et que
l'opérateur rencontre des difficultés a déjouer les contournements et masquages opérés par ses clients.
Lopérateur est conscient de ces problemes et a récemment cherché a y apporter des réponses, tout
en affirmant que le régulateur reste responsable du contréle des contenus..?®

Ce report de la responsabilité du contréle ne semble pas avoir été appréciée par le régulateur. De
maniere significative un des point de la décision de 'ARCOM du 20 décembre 2023 mettant en demeure
Eutelsat d’interrompre la diffusion de deux chaines du Hamas mentionne que « De facon générale, il
incombe a tout opérateur de réseaux satellitaires relevant de la France de veiller a ce que 'application
des contrats de diffusion soit strictement subordonnée au respect par les services de télévision
transportés des regles et principes énoncés par les dispositions législatives, comme l'interdiction dans

26 Nous n’avons pu obtenir d’Eutelsat les précisions sur 'opérateur et UEtat dont il s’agit.

27 sarah Younan "Un satellite francais diffuse malgré lui des chaines de télévision affiliées au Hamas", Capital.fr, 8 janvier 2024

28 \oir EUTELSAT GROUP, Réponses aux questions écrites posées préalablement par des actionnaires, Assemblée générale, 23
novembre 2023 :

« Conscient du probléme auquel le confronte I'agilité des éditeurs, Eutelsat Group a entrepris un certain nombre d’initiatives
pour veiller a maintenir sa conformité avec les mesures restrictives internationales, sanctions ou décisions des régulateurs.
Nous effectuons régulierement des vérifications de chaines via un analyseur de chaines interne (dénommé « IRIS »), mais ce
type de monitoring n’est pas automatique. C’est pour cela que nous avons également conclu un contrat avec la société
spécialisée Lyngsat pour bénéficier de son expérience et pour nous aider a identifier les chaines non autorisées qui
réapparaissent. En effet, Lyngsat collecte en permanence des informations sur les chaines de télévision par satellite, fournit
des informations sur les chaines de télévision par satellite, leurs fréquences, leurs positions et d'autres détails pertinents. Ainsi,
en s'appuyant sur la base de données complete de Lyngsat, Eutelsat Group peut croiser les chaines en question avec les
derniéres listes de sanctions. Bien que Lyngsat ne soit pas un moyen de suivi infaillible, il est un outil complémentaire utile pour
renforcer nos sources de collecte d’informations et nous aider dans notre travail de conformité. Cette approche reste fondée
sur l'identité des chaines. S’agissant des contenus, c’est bien le régulateur ou toute autre autorité compétente qui doit prendre
les décisions pertinentes ,et non l'opérateur satellitaire, et, donc le cas échéant, se doter des moyens suffisants pour exercer
les contréles nécessaires, dans des délais utiles »
https://www.eutelsat.com/files/Question%20%c3%a9crite_ AG_23_vDEF.pdf


https://www.capital.fr/economie-politique/un-satellite-francais-diffuse-malgre-lui-des-chaines-de-television-affiliees-au-hamas-1490027

17

les programmes de toute incitation a la haine ou a la violence pour des raisons de race, de religion ou
de nationalité. » %°

Cette formulation de I’Arcom demanderait probablement a étre précisée. Elle ne signifie probablement
gu’il appartient a 'opérateur de décider seul de I'interruption de la diffusion d’'une chaine. Laisser une
pleine latitude de décision a I'opérateur de satellite peut en effet conduire a un arbitraire de celui-ci,
comme cela est arrivé par le passé (pour rappel, Eutelsat a été condamné en 2016 par le Tribunal de
commerce de Paris pour avoir interrompu la diffusion de deux chaines kurdes a la demande du
gouvernement turc®®). Si nous comprenons bien I’Arcom, elle n’exige pas de 'opérateur de satellite une
surveillance permanente des contenus, mais rappelle que I'opérateur se doit de vérifier que ses clients
distributeurs ou diffuseurs respectent les lois en vigueur, a commencer par le respect des pratiques
d’autorisation dans les Etats européens ou elles existent et le respect des sanctions ou interdictions
déja établies, comme c’était le cas pour la chaine Al Agsa. On suppose également que l'opérateur se
doit d'alerter l'autorité dés lors qu’il constate ou est alerté de pratiques non conformes par ses clients.

Bien qu’il se targue de respecter les législations et de les faire respecter par ses clients, l'opérateur peut
étre pris en défaut de situations illégales. Ainsi, dans une lettre du 6 décembre 2023, le Président de
I'autorité italienne des communications, ’Agcom nous a confirmé que la chaine libanaise Al Mayadeen,
dont deux liaisons montantes vers les satellites Eutelsat se font a partir de téléports italiens (dont le
téléport Eutelsat en Sardaigne) ne disposait pas de I'autorisation requise par la loi italienne et qu’il
ouvrait une enquéte de police. Plus de trois mois aprés ce constat officiel, Eutelsat continue a diffuser
cette chaine qui offre des tribunes aux leaders iraniens et aux leaders des organisations de I’ « axe de
résistance ». D’autres chaines diffusées sur le méme transpondeurs sont elles-aussi dépourvues
d’autorisation de le la part de I'Autorité italienne et probablement d’un autre Etat européen. L'absence
des autorisations requises par la loi italienne ne serait-elle pas une cause suffisante de rupture de
contrat ? Des lors qu’elle ne dispose pas de I'autorisation nécessaire en Italie, le Comité Diderot ne
comprend pas pourquoi Eutelsat ne peut prendre seule la décision d’une rupture de contrat, sans
attendre une mise en demeure de I'autorité italienne qui tarde a étre formulée ?

Notons enfin que la prétention d’Eutelsat a ne prendre de décision de cessation de diffusion et a ne
demander une telle cessation a ces clients est remise en cause par différents cas, certains un peu
anciens (chafne géorgienne, chaines kurdes, chaine chinoise NDTV), d’autres plus récents. Selon
Telesatellites.com, trois chaines de télévision algériennes privées, BTV, M+ et 4Kids, ont cessé le
novembre 2022 leur diffusion via le satellite Eutelsat 7W sans aucune explication. Cela résulte
probablement du fait qu’Eutelsat se plie a I'exigence de la législation algérienne que toutes les chaines
visant 'Algérie soient émises a partir du territoire algérien.3!

29 ARCOM, Décision du 20 décembre 2023 mettant en demeure la société Eutelsat SA, publiée le 27 décembre
2023. https://www.arcom.fr/nos-ressources/espace-juridique/decisions/decision-du-20-decembre-2023-mettant-
en-demeure-la-societe-eutelsat-sa

30 « Turquie : Eutelsat condamné a rétablir la diffusion de deux chaines de TV kurdes », Communiqué de presse
SNJ - SNJ-CGT - CFDT-JOURNALISTES, 18 novembre 2016

31 Emmanuel Langlois, « Ecran noir pour trois chaines privées algérienne », Telesatellite.com, 14 novembre
2022.



https://www.arcom.fr/nos-ressources/espace-juridique/decisions/decision-du-20-decembre-2023-mettant-en-demeure-la-societe-eutelsat-sa
https://www.arcom.fr/nos-ressources/espace-juridique/decisions/decision-du-20-decembre-2023-mettant-en-demeure-la-societe-eutelsat-sa
https://www.snj.fr/article/eutelsat-condamn%C3%A9-%C3%A0-r%C3%A9tablir-la-diffusion-de-deux-cha%C3%AEnes-de-tv-kurdes-586397463
https://www.telesatellite.com/actu/61266-ecran-noir-pour-chaines-privees-algeriennes.html

18

4.4. l’affirmation trompeuse d’Eutelsat Group sur la mise en ceuvre compléte des
sanctions européennes

Le Comité Diderot, soucieux de défendre la liberté d’expression et le principe de la libre circulation des
informations, partage bien évidemment le point de vue d’Eutelsat Group selon lequel la liberté
demeure le principe et la sanction I'exception.

Les sanctions doivent s’inscrire dans le cadre des restrictions a la liberté d’expression précisées dans
les Traités internationaux (tels que les articles 19 et 20 du Pacte international relatif aux droits civils et
politiques ou le deuxiéme paragraphe de l'article 10 de la Convention européenne des droits de
I’'homme, article 52 de la Charte des Droits fondamentaux) et les textes législatifs nationaux.

Le Comité Diderot reconnait que, dans I'ensemble, Eutelsat a bien respecté les sanctions prises par
I’'Arcom et I'Union européenne contre les chaines russes, contre les entreprises d’Etat IRIB (Iran) et
Beltelradio (Biélorussie).

Eutelsat ne met pas en cause les sanctions européennes contre les entreprises de médias russes, mais
ne les applique pas. Lopérateur a donné I'explication suivante en réponse a la question écrite d’'un
actionnaire lors de son assemblée générale du 23 novembre 202332 ;

« Ces mesures restrictives prises au titre du Réglement européen n°2014/269/UE sont des mesures
« de gel des avoirs » de certains groupes, autrement dit une mesure restrictive différente de
I'interdiction de diffusion, dont la portée pour un opérateur comme Eutelsat, sans lien contractuel
direct avec les groupes en question, reste a ce stade incertaine. S’ajoute a cela le fait que ne figure
pas dans le texte des désignations de liste officielle de chaines concernées, ce qui rend toute mise
en oeuvre encore plus complexe. Nous avons engagé des discussions approfondies avec la Direction
Générale du Trésor, autorité nationale en charge des sanctions en France, afin de comprendre la
portée de ce réglement pour notre activité. Cette question est plus largement posée a I'échelle
européenne, avec des pratiques et interprétations nationales différentes de la notion de contréle et
donc de gel des avoirs. Le dialogue se poursuit avec les autorités compétentes frangaises et
européennes et nous veillons a étre en conformité avec 'ensemble des décisions prises a ce jour. »

Nous n’entrerons pas ici dans la critique de cette explication, qui nous parait avant tout dilatoire.
Eutelsat ne peut ici reporter le probleme sur une supposée responsabilité éditoriale des distributeurs.
Dans ses lignes directrices sur les sanctions relatives a la Russie, la Commission européenne indique
gue si un client de l'opérateur satellite refuse de retirer un chaine sanctionnée de son bouquet, alors
I'opérateur doit cesser la diffusion de I'ensemble du bouquet. Cela n’indique pas une responsabilité
éditoriale de l'opérateur de satellite, mais donne a celui-ci une responsabilité de controle par rapport
a son client.®

Si il existe effectivement certaines questions de détails sur le périmétre des sanctions, celles-ci ne
concernent que des chaines thématiques d’importance secondaire. Il ne fait par contre pas de doute,
par exemple, que les deux chaines TV et la chaine radio Zvezda, diffusée par une entreprise Zvezda,
filiale des Forces armées russes sanctionnée le 12 juin 2023 entrent bien dans le périmétre des

32 EUTELSAT GROUP, Réponses aux questions écrites posées préalablement par des actionnaires, Assemblée générale, 23
novembre 2023 : https://www.eutelsat.com/files/Question%20%c3%a9crite AG 23 vDEF.pdf

33 EUROPEAN COMMISSION, Frequently asked questions on restrictions on Russian State-owned media adopted
following Russia’s military aggression against Ukraine, last updated 18 July 2023
https://finance.ec.europa.eu/publications/media_en



https://www.eutelsat.com/files/Question%20%c3%a9crite_AG_23_vDEF.pdf
https://finance.ec.europa.eu/publications/media_en

19

sanctions. Or les deux bouquets clients d’Eutelsat NTV Plus et Trikolor continuent de les diffuser vers
la Fédération de Russie et les territoires occupés et annexés de I'Ukraine.



20

5. La non-mise en ceuvre des sanctions européenne par les opérateurs
d’Internet

Dans sa contribution, Eutelsat demandent que les sanctions relatives aux chaines d’origine non-
européennes soient les mémes pour les différents mode de diffusion, afin de rester équitables et
efficaces. Lopérateur constate étre plus souvent « pointé du doigt » que les d’autres moyens de
diffusion (« bouquets de chaines cdblées, des chaines d’IPTV ou de partage de vidéo, y compris,
d’ailleurs lorsque me contenu a fait I'objet d’une mesure de suspension sur le satellite »).

Le Comité Diderot ne peut qu’étre d’accord avec le principe de I'égalité de traitement entre les
différents types de réseaux. Eutelsat oublie de mentionner les fournisseurs d’acces a Internet ou encore
les réseaux sociaux.

Le rapport publié en décembre par le Comité Diderot** met en évidence que les sanctions contre les
chaines et les entreprises de médias russes sanctionnées sont loin d’étre mise en ceuvre correctement
par les acteurs de I'Internet, et qu’elles le sont en tout cas moins bien que les opérateurs de satellites
en ce qui concerne les sanctions contre les chaines.

Pour s’en tenir aux sites, flux direct des chaines et comptes sur réseaux des seules chaines explicitement
sanctionnées, plus de 600 urls ont été identifiées (et communiquées a 'Arcom et a la Direction générale
du Trésor, administration en charge de la mise en ceuvre des sanctions). Ce nombre n’inclut pas les
sites, flux direct et comptes sur réseaux sociaux des services édités par les entreprises de média russes
sanctionnées.

Ces chiffres, obtenus par une observation sans VPN a partir d’'une connexion a un grand fournisseur
d’acces frangais, sont probablement transposable a la plupart des FAls de I'Union européenne, a
I'exception de ceux de la Lituanie et de I'Estonie, pays dans lesquels un travail d’information a été fait
aupres des opérateurs. Lanalyse du méme corpus d’adresses url indique une situation similaire, et
méme plus forte, de non observation des sanctions par les fournisseurs d’accés allemands.

Les Etats membres ont un devoir de diligence pour faire appliquer les sanctions par leurs opérateurs
nationaux. Cela implique une information sur les services sanctionnés. Ce travail d’information ne
semble pas avoir été fait aupres des fournisseurs d’accés a Internet. Nos démarches aupres de leurs
représentants nationaux (Fédération frangaise des télécoms — FFT) et européens (EurolSPA) sont
restées sans réponse.

On notera que les flux en direct des chalnes sanctionnées sont généralement fournis par des plates-
formes IPTV gratuites, sans mentions légales, et dont la société d’hébergement est masquée par le
recours aux services de sécurité de I'entreprise californienne CloudFlare. Les chaines sanctionnées sont
également accessibles sur divers sites IPTV payants, dont certains établis dans des Etats membres de
I’Union européenne.

Les réseaux sociaux relevant de la juridiction de I’'Union européenne ont généralement mieux mis en
en ceuvre les sanctions contre les chaines (en tout cas que les premiéeres a avoir été sanctionnées) mais
les réseaux sociaux ne relevant pas de la juridiction européenne (en particulier Dzen, OK, Rutube, VK,
établis en Russie) n‘appliquent aucune des sanctions et restent accessibles dans I'Union européenne.

34 André Lange, La (non) mise en ceuvre des sanctions européennes contre les chaines de télévision et les
entreprises de médias russes, Comité Denis Diderot, Décembre 2023.
https://www.denisdiderot.net/sanctionsdec2023



https://www.denisdiderot.net/sanctionsdec2023

21

LES CHAINES RUSSES SANCTIONMEES ACCESSIBLES SUR L'INTERMET EN FRANCE ET EN ALLEMAGNE

SANS VPN

Mombre d'url permettant I'accés aux sites, flux direct et comptes sur les réseaux sociaux

des chaines russes sanctionnées par I'Union européenne

France (mars 2024)

Sites |Live stream sur plates-formes [Comptes sur réseaux sociaux |Total
IPTV gratuites UE (*) hors UE {**)
Russia Today 13 15 17 24 75
Sputnik 37 4 30 94 165
RTR Planeta 1 13 4 1 19
Rossiya 24 46 1 47
TV Centr 1 44 45
Perviy Kanal 7 62 1 5 75
Rossiyal 37 1 38
NTV / NTV Mir 3 36 3 4 46
REN TV 3 20 23
Spas TV 1 5 2 5 13
Tsragrad TV 3 3 82 92
TOTAL 77 287 58 216 638
Allemagne (février 2024)
Sites |Live stream sur plates-formes [Comptes sur réseaux sociaux |Total
IPTV gratuites UE (*) hors UE (**)

Russia Today 25 23 19 39 106
Sputnik 45 4 30 138 217
RTR Planeta 1 22 4 1 28
Rossiya 24 4 2 56
TV Centr 1 45 46
Perviy Kanal 7 74 5 86
Rossiyal 43 1 49
NTV [ NTV Mir 40 3 4 50
REN TV 27 30
Spas TV 1 3 1 3 12
Tsragrad TV 5 82 87
TOTAL 86 347 59 275 767

(*) Facebook, Tiktok, X/Twitter, Youtube
(**) Dzen, Odysée, OK, Rumble Rutube, Telegram, VK et autres

Source : Comité Diderot




22

NOMBRE DE COMPTES SUR LES RESEAUX SOCIAUX DES CHAINES SANCTIONNEES
ACCESIBLES EN FRANCE ET EN ALLEMAGNE SANS VPN

France (mars 2024)

Facebook 6 1 1 8
Tiktok 6 24 1 32
Twitter 4 5 1 1 15
Youtube 1 2 3
Réseaux UE 17 30 4 1 1 0 58
Aparat 1 1
Bilibili 1 1
CcDB 1 1
Dzen 18 1 24 45
Koo 1 1
Odysée 5 5 10
oK 16 1 19 38
Rumble 0 0 0
Snapchat 1 1
Telegram 4 5 1 18 29
Threads 1 2
Viber 2 2
VK 11 20 1 1 21 57
Welbo 1 1
Hors UE 20 73 1 4 82 189
TOTAL 37 103 5 1 5 82 247
Allemagne (février 2024)
Russia Today [Sputnik|RTR PlanetalRossiya 24 [Perviy Kanal |Rossiyal [NTV Spas Tsargrad [Total

Facebook 7 1 1 1 10
Tiktok 7 24 31
Twitter 4 5 1 1 15
Youtube 1 2 3
Réseaux UE 19 30 4 2 0 0 59
Aparat 1 1
Bilibili 1 1
CcDB 1 1
Dzen 18 1 24 45
Koo 1 1
Odysée 7 12 19
oK 16 1 19 38
Rumble 9 2 11
Rutube 4 21 1 27
Snapchat 1 1
Telegram 8 40 1 18 69
Threads 1 1
Viber 2 3
VK 11 20 1 1 21 56
Welbo 1 1
Hors UE 39 138 1 0 5 82 275
TOTAL 58 168 5 2 5 82 334

Source : Comité Diderot




23

Le réseau Telegram, établi a Dubai, parait avoir pris des mesures, en février 2024, notamment en ce
qui concerne les comptes de Sputnik.

Le Comité Diderot a également repéré qu’un site de désinformation, observateurcontinental.fr, édité
par I'agence russe Inforos, est hébergé par une entreprise parisienne, Groupe LSW SARL*®. Selon Le
Monde, observateurcontinental.fr a été a I'origine de I'opération de désinformation sur les mercenaires

francais supposés avoir été tués dans un bombardement & Kharkiv.3® Les sighalements au PDG de
I'entreprise, a 'AFNIC et a la Direction générale du Trésor sont restés a ce jour sans effet.

Le Comité Diderot regrette que les autorités francaises ne soient pas plus actives pour informer les
opérateurs de leurs obligations. Il constate que ses interventions ou celles de RSF sont suivies d’effet
positifs. Par exemple, a chaine Perviy Kanal, sanctionnée le 16 décembre 2022 par I'Union européenne,
était toujours distribuée dans le cadre du « Bouquet russe », fourni par Thema SAS, filiale du Groupe
Canal+ par l'opérateur ADSL SFR, filiale du groupe Altice. Suite a une alerte dans une tribune collective
du Monde®” et a I'intervention de RSF, la chaine a brusquement disparu de l'offre le 3 mars 2024.38
Suite a un signalement a Facebook de divers comptes de chaines de la VGTRK (dont la chaine Vesti, qui
comptait plus de 2 millions d’abonnés), 'opérateur a limité I'accés a I’'Union européenne de ces
comptes. Le Comité Diderot a fourni a I’Arcom et a la Direction générale du Trésor un fichier de pres de
700 urls qui devraient étre bloquées. Nous n’avons aucune information sur le fait que ce fichier a été
communiqué aux opérateurs concernés.

35 Voir observateurcontinental.fr, Site website.informer.com, consulté le 9 février 2024

36 Elise Vincent, « Mercenaires francais » tués en Ukraine : une opération de désinformation russe, selon Paris », Lemonde.fr,
25 janvier 2024.

37 « Désinformation : « Il faut appliquer en France les sanctions de I’'UE contre les médias russes », Le Monde, 2 mars 2024

38 RSF révele qu’une filiale de Canal+ commercialisait jusqu’a hier une chaine de propagande russe diffusée
par SFR, RSF.org, 5.3.3034



https://website.informer.com/observateurcontinental.fr
https://www.lemonde.fr/international/article/2024/01/25/mercenaires-francais-tues-en-ukraine-une-operation-de-desinformation-russe-selon-paris_6212913_3210.html
https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/03/01/desinformation-il-faut-appliquer-en-france-les-sanctions-de-l-ue-contre-les-medias-russes_6219463_3232.html
https://rsf.org/fr/rsf-r%C3%A9v%C3%A8le-qu-une-filiale-de-canal-commercialisait-jusqu-%C3%A0-hier-une-cha%C3%AEne-de-propagande-russe
https://rsf.org/fr/rsf-r%C3%A9v%C3%A8le-qu-une-filiale-de-canal-commercialisait-jusqu-%C3%A0-hier-une-cha%C3%AEne-de-propagande-russe

24

6. La responsabilité des éditeurs de services audiovisuels dans l'octroi
de temps d’antenne aux porte-parole du régime du Kremlin et des
propagandistes sanctionnées par I’Union européenne

La question de la responsabilité des éditeurs de services audiovisuels dans la diffusion de la propagande
de guerre ou de la propagande islamiste et terroriste devrait également étre examinée.

La guerre entre Israél et le Hamas a fait 'objet de différents signalements de I'Arcom et I'autorité a pris
soin de réunir les éditeurs « pour échanger sur le traitement de I'information relative au conflit au
Proche-Orient et a ses répercussions dans notre pays ».%°

A notre connaissance, 'Autorité n’a pas pris d’initiative similaire pour la couverture de I'agression de la
Russie contre I'Ukraine, que la Russie présente désormais officiellement comme une guerre entre elle
et I'Occident collectif ».

La maniére dont ce conflit est couvert par les différents éditeurs de services francais mériterait une
analyse détaillée, qu’il ne peut étre question de mener ici.

Nous voudrions cependant poser ici une question générale qui est régulierement soulevée sur les
réseaux sociaux : est-il est normal que des représentants du pays reconnu comme agresseur soient
régulierement invités a présenter leurs positions dans les émissions consacrées au conflit ? Donner la
parole aux représentants officiels du pays agresseur, ne revient-il pas, ipso facto, a permettre
I'expression de la propagande de guerre ?

Cette question peut se poser également au sujet des possibilités offertes a des personnalités
sanctionnées par I'Union européenne, qui, sans étre nécessairement dans une position de porte-parole
officiel, relayent les positions du régime du Kremlin, parfois en leur donnant un ton encore plus agressif.
Le cas le plus frappant est certainement celui de M. Piotr Tolstoi, Vice-Président de la Douma, qui a été
invité au moins a quatre reprises depuis le 22 février 2022 a s’exprimer sur les antennes de BFM TV,
avec un temps de parole significatif®®. M. Piotr Tolstoi est inscrit, depuis le 23 février 2022 sur les listes
de personnalités russes sanctionnées pour leur réle dans la propagande en faveur de I'agression contre
I’'Ukraine®. Il est considéré comme « une des figures centrales de la propagande du gouvernement ».
Les sanctions contre les personnalités prises dans le cadre du Réglement (UE) n+269/2014 n’impliquent

39 Traitement du conflit au Proche-Orient : '’Arcom a réuni les médias audiovisuels, Communique de presse de
I’Arcom, 7 novembre 2023, https://www.arcom.fr/presse/traitement-du-conflit-au-proche-orient-larcom-reuni-

les-medias-audiovisuels

40 Le 21 février 2023 (17°11"), il a tenu des propos homophobes contre les « LGBT pervers » de I'Occident. Confronté a

Madame Elsa Vidal, M. Tolstoi avait formulé a son encontre des propos menagants. Le 14 juin 2023 (27°15”), il a accusé
I’Europe de mensonges sur la guerre et d’étre responsable de la guerre en Ukraine. Le 17 mars 2024 (2’ 24”), il a été interviewé

en direct pour commenter la « réélection » de Vladimir Poutine. Le 21 mars 2024 (12’ 49"”), interviewé par Jérémy Normand

sur les quais de la Moskova a Moscou, il profére dans des termes crus des menaces contre les soldats frangais, traite le Premier
Ministre et les LGBT de « pervers ».

41 Texte consolidé: Reglement (UE) no 269/2014 du Conseil du 17 mars 2014 concernant des mesures restrictives eu égard
aux actions compromettant ou menacant |'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de I'Ukraine. Le texte
précise ;. « En tant que figure centrale de la propagande gouvernementale, il se prononce fréquemment en faveur de
I’'annexion de la Crimée. Il soutient publiquement la guerre d’agression militaire menée par la Russie contre I'Ukraine. Il est
donc responsable de soutenir des actions et des politiques qui compromettent l'intégrité territoriale, la souveraineté et
I'indépendance de I’'Ukraine. »



https://www.arcom.fr/presse/traitement-du-conflit-au-proche-orient-larcom-reuni-les-medias-audiovisuels
https://www.arcom.fr/presse/traitement-du-conflit-au-proche-orient-larcom-reuni-les-medias-audiovisuels
https://fr.news.yahoo.com/video/piotr-tolsto%C3%AF-victoire-russie-in%C3%A9vitable-000000765.html
https://www.bfmtv.com/replay-emissions/22h-max/piotr-tolstoi-notre-but-c-est-de-gagner-cette-guerre-14-06_VN-202306141011.html
https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/guerre-en-ukraine-ma-volonte-est-de-continuer-jusqu-a-la-frontiere-polonaise-affirme-piotr-tolstoi-vice-president-de-la-douma_VN-202403170412.html
https://www.youtube.com/watch?v=KCm8V1eVD58&lc=UgzD5yyaTyiPXq7y7Ut4AaABAg.A1EyqG-cb29A1ILDLXyPGm
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A02014R0269-20240223&qid=1711101298663
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A02014R0269-20240223&qid=1711101298663

25

pas explicitement une privation de la liberté d’expression. Elles impliquent cependant un « gel des
ressources économiques ». Mobiliser un correspondant a Moscou, fournir du temps d’antenne et une
présence sur les réseaux sociaux correspond bien, selon nous, a une telle mise a disposition de
ressources économiques. Il s'agit donc a notre avis d’'un contournement des sanctions européennes.

La parole donnée a une telle personnalité n’est pas sans répercussion sur I'opinion politique francaise,
comme en témoignent les plus de 12 000 commentaires, la plupart favorables a Poutine et hostiles au
Président de la République, déposé sur la page Youtube de BFM TV suite a I'interview de M. Tolstoi du
21 mars 2024.

Dés lors que la Russie se dit en guerre contre I’ « Occident collectif », est-il opportun de donner la
parole, dans les médis européens, aux porte-parole officiels ou aux propagandistes sanctionnés ? Une
telle question mériterait d’étre examinée par I'Arcom et les responsables éditoriaux en vue de
déterminer des principes déontologiques clairs.



26

7. Quelques propositions

Se basant sur ses analyses et son expérience, le Comité Diderot propose quelques pistes qui pourraient
étre débattues dans le cadre des Etats généraux de I'information. Certaines d’entre elles, si adoptées,
étre proposées par la France a ses partenaires européens.

e Nécessité d’un cadre réglementaire pour les chaines diffusées sur les satellites
européens en dehors de I’Europe

La réglementation européenne sur les services de médias audiovisuels (Directive sur les services de
médias audiovisuels, Convention sur la télévision transfrontiére) porte uniqguement sur les services
diffusés vers les Etats membres.

Les textes européens ne couvrent pas la diffusion de chaines (européennes ou extra-européennes)
s’'adressant a des territoires non-européens. |l s'agit-la d’'une lacune dangereuse : les opérateurs de
satellites européens agissant sur les marchés des pays tiers échappant a la réglementation européenne
se contentent de déclarer qu’ils respectent les réglementations des pays de destination. Dans le cas ou
le marché de destination est un pays réduisant la liberté d’expression, cela permet a l'opérateur de
diffuser des chaines de régime et d’écarter des chaines d’opposition.

Dans le cadre juridique européen actuel, hors régime de sanctions PESC, il n’est possible d’établir des
interventions que si les chaines concernées sont recues dans un Etat de I'Union européenne ou Partie
a la Convention européenne sur la télévision transfrontiere. Paradoxalement, c’est une chance que les
plates-formes NTV Plus et Trikolor soient distribuées depuis 2014 en Crimée, ce qui a permis au Conseil
d’Etat que I'Arcom était bien compétente pour mettre en demeure Eutelsat de cesser la diffusion de
trois chaines incitant a la haine et a la violence et ne respectant pas I’honnéteté de I'information. Si
cette distribution dans les territoires annexés de I’'Ukraine n’avait pas eu lieu, Eutelsat aurait pu sans
obstacle juridique en droit frangais continuer a utiliser les fréquences frangaises en position 36°E pour
diffuser ces chaines vers la Fédération de Russie.

Dans I'état actuel de la réglementation européenne, I'absence de normes dans le domaine du droit des
médias pour |'utilisation des capacités satellitaires européennes en dehors de I'Europe ne peut étre
compensée que par des sanctions européennes de prise dans le cadre de la politique étrangére et de
sécurité commune (PESC) (comme celles prises par I’'Union européenne contre les chaines russes
s’adressant au marché russe, contre les entreprises de médias russes, ou encore celles prises contre
I'IRIB iranienne et Beltelradio biélorusse). De telles sanctions sont d’'une mise en ceuvre incertaine et
complexes

o Elles ne peuvent étre prises que dans un contexte de politique internationale trés
tendue vis-a-vis d’Etats particuliers.

o Elles demandent 'unanimité des Etats membres

o Lorsqu’elles portent sur le « gel des actifs » et le « gel des ressources économiques »
des entreprises éditrices leur interprétation peut étre sujets a incertitudes et donc a
absence de mise en oeuvre réelle, comme lillustrent les sanctions contre les
entreprises de médias russes

Cette absence d’un cadre réglementaire, hors régime de sanctions, est utile a 'entreprise pour assurer
son dynamisme sur les marchés internationaux, ou elle est confrontée a divers concurrents d’autres
régions du monde, notamment russes et états-uniens. L'absence d’un cadre réglementaire européen
et national a cependant quelle chose de dangereux et méme de choquant. Si I'on fait une analogie avec



27

le transport d’armes, il revient a dire que le transport des armes doit étre réglementé sur le marché
intérieur européen, mais qu’il n’a pas a I'étre dans le reste du monde. La France (et les autres Etats
européens qui comptent des opérateurs de satellites a activités extra-européennes) devraient définir
une doctrine et des mécanismes régulateurs de sauvegarde pour éviter les dérives de 'opérateur telles
que celles que l'ont a pu constater ces derniéres années, en particulier dans le cas de la Russie.

e Manque de transparence sur le cadre réglementaire des positions orbitales et des
fréquences qui leurs sont attribuées

Il serait également nécessaire d’assurer une plus grande transparence sur le cadre réglementaire en
matiere de positions orbitales et des fréquences qui lui sont liées. Eutelsat évoque dans sa contribution
des exemples de contribution a la diffusion de chaines européennes dans des pays démocratiques et
cite le bouquet Svoboda Satellite de chaines russophones indépendantes, composé par Reporters sans
frontiéres avec le concours du Comité Diderot. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette
collaboration. Elle masque cependant le fait que, pour des raisons discutables, I'opérateur n‘a pas
rendu possible le fait que ce bouquet se trouve sur le satellite Eutelsat 36B, dont la couverture du
territoire est au moins trois fois plus significative. Eutelsat argumente que les fréquences en position
36°E sont partagées avec la Russie*? mais, malgré des demandes répétées, n’a jamais fourni les textes
|égaux relatifs a cette question. Les demandes adressées au Bureau des radiocommunications de I'UIT
sont également restées sans réponse précise.

e Mise en ceuvre des sanctions européennes sans attendre la promulgation de la loi
visant a assurer la sécurité et la régulation numérique et de la Législation
européenne sur la liberté des médias

Larticle 4 du projet de loi visant a assurer la sécurité et la régulation numérique et l'article 16 de la
Législation européenne sur la liberté des médias apporteront des réponses utiles a la question de la
mise en ceuvre des sanctions. Mais la promulgation de ces deux textes peut encore attendre plusieurs
mois et leur efficacité opérationnelle au moins une année.

Or, les textes européens relatifs aux sanctions indiquent que celles-ci sont d’effet immédiat et les Etats
membres ont un devoir de diligence pour les faire appliquer par les entreprises qui relevent de leur
juridiction. Le Comité Diderot ne comprend pas pourquoi ce qui a été possible pour une mise en ceuvre
relativement satisfaisante des premiéres sanctions prises en mars et juin 2022 par I'Union européenne,
sur les satellites, Internet, les plates-formes et les réseaux sociaux n’est pas possible pour les sanctions
ultérieures. Le manque d’information ne peut plus étre évoqué par les autorités.*

42 Selon Eutelsat, « Les assignations de fréquences utilisées par le satellite E36B ne relévent pas uniquement de I‘administration
frangaise. Les opérations dans la partie supérieure de la bande Ku sont couvertes par les droits UIT russes. Ces droits sont
basés sur les assignations nationales russes a 36°Est et sont garantis avec une couverture et une zone de service comprenant
uniquement la partie occidentale de la Russie. » EUTELSAT GROUP, Réponses aux questions écrites posées préalablement par
des actionnaires, Assemblée générale, 23 novembre 2023 :
https://www.eutelsat.com/files/Question%20%c3%a9crite AG 23 vDEF.pdf

43 En janvier 2024, le Comité Diderot a fourni a la Direction générale du Trésor et a 'Arcom un fichier de 693
urls actives relatives aux chalines russes sanctionnées.


https://www.eutelsat.com/files/Question%20%c3%a9crite_AG_23_vDEF.pdf

28

e Améliorer les conditions pratiques de l'observation, de l'identification du pays de
juridiction et de signalement

Au-dela de la dimension proprement juridique de la mise en ceuvre des sanctions, des mesures
concretes devraient étre prises pour faciliter la transparence du processus d’identification des
situations problématiques.

o Renforcement des moyens de I'’Arcom.

Nous constations I'absence de moyens de I’'Arcom pour assurer un monitoring minimal des
chafnes non-européennes diffusées, sous sa juridiction, par Eutelsat. Nous pensons que les
moyens de I’Arcom dans ce domaine devraient étre renforcés par le biais d’'une redevance
sur le chiffre d’affaires de 'opérateur.

o Registre des liaisons montantes et renforcement de la base de données MAVISE

Le Comité constate I'absence d’un registre européen des liaisons montantes des chaines
extra-européennes vers les satellites européens. Larticle 2 de la Directive sur les services
de médias audiovisuels prend comme critére de détermination du pays de juridiction des
chafnes extra-européennes diffusées vers I’'Europe par des satellites européens l'existence
d’une licence émanant d’un Etat européen, ou, a défaut, le pays d’ou la liaison montante
s’effectue. Or il n’existe pas de registre européen permettant d’identifier de quels pays se
font ces liaisons montantes. |l a ainsi fallu plus d’un an apres notre premier signalement de
la chaine Al Mayadeen a I’Arcom pour que celle-ci nous indique que la chaine relevait de la
compétence de sa consceur italienne, en raison des liaisons montantes évoquées ci-dessus.
Aussi bien dans la Directive SMA que dans la Convention européenne sur la télévision
transfrontiére, le critére de la liaison montante joue un role déterminant lorsqu’il n’y a pas
de licence.

Labsence d’un registre européen retarde les possibilités de signalement et crée des erreurs
de perception de la responsabilité des autorités nationales.**

La France devrait donc proposer a ses partenaires |'établissement d’un registre obligatoire
des liaisons montantes pour les chaines extra-européennes. Celui-ci, pourrait étre intégré
a la base de données MAVISE de I'Observatoire européen gérée en collaboration avec
I’'European Platform of Regulatory Authorities (EPRA). Les opérations de collecte des
données devraient étre a charge des opérateurs de satellites, qui sont les seuls a pouvoir
faire remonter I'information.*®

4 A titre d’exemple : il a fallu plus d’un an pour que 'Arcom indique au Comité Diderot que la chaine Al
Mayadeen TV relevait de la juridiction italienne. Ou encore, ce n’est qu’une fois que la chaine i24News a
cessé d’étre diffusée par satellite qu’il a été indiqué au Comité Diderot (par UALIA luxembourgeoise) que les
liaisons montantes se faisaient depuis UEspagne.

4 On signalera, a décharge d’Eutelsat, que lors du processus de révision de la Directive SMA, 'opérateur
avait plaidé pour le renversement des critéres. Arguant de la grande fluidité des opérations de liaison
montante, 'opérateur avait argumenté qu’il serait préférable que le critere de la nationalité de 'opérateur
de satellite soit prioritaire par rapport a celui du pays de liaison montante. Lopérateur a réitéré cette
proposition, sans succes, dans sa contribution sur la proposition de Législation européenne sur la liberté



29

La France devrait également proposer a I'Observatoire européen de I'audiovisuel d’étendre
la couverture de la base de données MAVISE pour que celle-ci inclue les chaines diffusées
sur les satellites européens méme lorsque celles-ci ne sont pas recues dans un des Etats
membres.

Comme d’était le cas dans la premiere période de la base, les informations inclues dans la
base ne devraient pas étre uniqguement celles communiquées par les autorités nationales
de régulation mais devraient étre collectées et vérifiées par les experts et analystes de
I’Observatoire.*®

o Formulaires d’alerte sur les sites de I'Arcom et d’Eutelsat pour les chaines extra-
européennes

Nous constatons I'absence d’un formulaire d’alerte, sur le site d’Eutelsat et sur le site de
I'Arcom permettent aux citoyens de signaler des contenus susceptibles d’étre considérés
comme illégaux sur les chaines non-européennes relevant de la juridiction de I'Arcom.

Nous constatons que les services de modérations des réseaux sociaux et plates-formes de
partage vidéo ne facilitent pas le signalement de comptes des entreprises et chaines
sanctionnées et de la présence de contenus des chaines sanctionnés publiées par des
particuliers. Leurs formulaires n’incluent pas une option «sanctions» et les
contournements signalés ne sont en général pas acceptés comme demandant une
intervention. Le site de 'Arcom devrait également permettre le signalement rapide des cas
de contournement ou de non-mise en ceuvre par les services de modération des plates-
formes.

e Définitions de pratiques déontologiques a I’égard des porte-parole de la Fédération
de Russie et des propagandistes sanctionnés par I’Union européenne

L'agression de la Russie en Ukraine et la volonté affirmée officiellement par le régime du
Kremlin d’étendre ce conflit a une guerre contre I’ « Occident collectif » nécessite une
réflexion, de la part de 'Arcom et des éditeurs de médias, sur 'opportunité de donner la parole
de maniere réguliére a des porte-parole du régime ou a des propagandistes sanctionnés par
I’'Union européenne.

des médias. Cette solution serait, de fait, plus économique et plus efficace. Nous ignorons pour quelle
raison elle n’a pas été retenue. Il est vrai que certaines chaines peuvent étre diffusées sur plusieurs
satellites relevant de juridiction différente, mais, dans ce cas, ily a généralement aussi plusieurs téléports
assurant les liaisons montantes. L'argument de la fluidité des liaisons montantes nous parait par contre
peu convainquant pour les chaines extra-européennes diffusées vers UEurope. La mise en place de celle-
ci peuvent nécessiter des architectures complexes et des contractualisation sur des périodes longues.

46 Atitre d’exemple : la chaine i24 News est indiquée dans la base comme chaine israélienne. Or une simple
vérification sur le site de la chaine permet d’identifier qu’elle est fournie par une société établie au Grand-
Duché de Luxembourg et qu’elle reléve donc de la juridiction des autorités luxembourgeoises, ce qui n’avait
pas été communiqué par celle-ci.



30

e Meécanisme de réciprocité avec les pays tiers

Enfin, s’il est souhaitable que I'Europe reste ouverte aux chaines venues de pays extra-européens, il est
également souhaitable que cette ouverture ne soit pas a sens unique. Ne devraient étre acceptées sur
le marché européen que les chaines de pays tiers ne posant pas d’obstacles a la diffusion des chaines
européennes sur leurs propres réseaux de satellite, cable, télévision numérique et Internet.
Unmécanisme de réciprocité tel que celui proposé par RSF¥ devrait &tre négocié par I'Union
européenne avec les principaux Etats ol se posent actuellement un probleme d’absence de réciprocité.
Une des propositions de la Résolution du Parlement européen sur les ingérences étrangéres va dans le
méme sens.*®

e Soutien au projet de bouquet Svoboda Satellite de RSF

Reporters sans frontiéres a lancé le 5 mars 2024 le projet de bouquet Svoboda Satellite sur le Hotbird
13G, concrétisant la proposition qui avait été lancée par le Comité Diderot dés mars 2022. Ce projet,
pour l'instant, ne bénéfice pas de soutien financier de la France, alors méme qu’il parait évident qu’une
des clés du conflit entre la Russie et I'Ukraine passe par l'offre au public russe d’une information
professionnelle alternative a la propagande belliciste du régime. Ce projet offre la possibilité a des
journalistes russes en exil de continuer a exercer leur profession. Un soutien de la France (sous forme
des formes a déterminer) ou des diffuseurs publics frangais (en particulier France Médias Monde, dont
les services pourraient rejoindre le bouquet) serait de nature a renforcer et pérenniser ce projet.
Comme le recommande Viatcheslav Avioutskii, la possibilité d’une version en russe de France 24
devrait étre prise en considération.*® Le fait que le diffuseur allemand de service public Deutsche
Welle ait rejoint le bouquet indique que celui-ci a rapidement gagné sa crédibilité auprés d’un
opérateur aussi important.®

Les autorités frangaises devraient également veiller a ce qu’Eutelsat Group respecte le principe
de non-discrimination inscrit dans la Convention EUTELSAT IGO dans l’allocation des fréquences
du satellite Eutelsat 36D qui doit étre lancé dans le courant de 'année 2024. La position en 36° E
est en effet la plus pertinente pour atteindre une majorité de foyers dans la partie occidentale de
la Fédération de Russie. Le bouquet Svoboda devrait idéalement trouver sa place sur ce nouveau
satellite. On comprendrait mal que, comme c’est actuellement le cas pour UEutelsat 36B, un

47 « Prévenir les guerres de I'information : un “systéme de protection” des espaces informationnels démocratiques congu par
RSF », RSF.org, 8.2.2022

48 « 37. (...) demande I'établissement de «clauses miroir» selon lesquelles I'ouverture de I'espace européen de I'information
aux pays tiers serait proportionnelle a I'acces dont disposent les médias européens dans ces pays; encourage la Commission
a mettre au point un systeme réglementaire a I'échelle de I’'Union pour empécher les entreprises de médias qui sont sous le
contréle éditorial de gouvernements étrangers ou qui appartiennent a des pays tiers a haut risque d’acquérir des entreprises
de médias européennes; ce systéme devrait s’appliquer principalement aux pays non démocratiques ou a haut risque ou les
organisations de médias européennes ne sont pas autorisées a exercer librement leur activité ou subissent des pressions pour
assurer une couverture en faveur des gouvernements nationaux; ces efforts devraient s’appuyer sur une base de données
commune pour faciliter une prévention et/ou des poursuites harmonisées dans toute I"Union européenne; suggére qu’un tel
systéme réglementaire peut se fonder sur les mécanismes de filtrage des investissements directs étrangers existant afin
d’éviter les doubles emplois; encourage I'inclusion, dans la Iégislation sur la liberté des médias, des dispositions relatives a la
transparence de la propriété des médias, qui figurent a I’heure actuelle dans les recommandations »

49 « Bataille des esprits. Quand les propagandistes russes assument ouvertement I'ampleur et I'intensification de leurs
opérations de propagande et déstabilisations en Europe », Atlantico, 2 mars 2024

50 Deutsche Welle (DW) lance une chaine russe sur le package satellite Svoboda de RSF avant les élections
présidentielles russes, RSF, 15.3.2024



https://atlantico.fr/article/decryptage/quand-les-propagandistes-russes-assument-ouvertement-l-ampleur-et-l-intensification-de-leurs-operations-de-propagande-et-destabilisations-en-europe-moscou-russie-poutine-margarita-simonian-philippe-de-lara-viatcheslav-avioutskii
https://atlantico.fr/article/decryptage/quand-les-propagandistes-russes-assument-ouvertement-l-ampleur-et-l-intensification-de-leurs-operations-de-propagande-et-destabilisations-en-europe-moscou-russie-poutine-margarita-simonian-philippe-de-lara-viatcheslav-avioutskii
https://rsf.org/fr/deutsche-welle-dw-lance-une-cha%C3%AEne-russe-sur-le-package-satellite-svoboda-de-rsf-avant-les
https://rsf.org/fr/deutsche-welle-dw-lance-une-cha%C3%AEne-russe-sur-le-package-satellite-svoboda-de-rsf-avant-les

31

opérateur frangais, dont UEtat francais et le gouvernement britannique figurent parmi les
principaux actionnaire, réserve Uexclusivité de ses fréquences a deux opérateurs proches du
régime du Kremlin et qui continuent a distribuer les chaines de propagande sanctionnées par
’'Union européenne non seulement en Russie mais également dans les territoires annexés de
U’Ukraine.



32

Tribune collective, parue dans Le Monde, 2 mars 224, co-signé par André Lange, coordinateur du Comité Denis Diderot

Désinformation | Taut applguer en rrance
BS Sanctions de Ut contre 1es medias russes

Lindignation apres I'assassinat d’Alexei Navalny
ne suffit pas. La crédibilité internationale

dela France et sa sécurité sont menacées, estime
un collectif d'intellectuels, qui appelle a une action
plus ferme contre la propagande du Kremlin

I' assassinat en détention d’Alexel
Navalny a suscité I'indignation
des gouvernements démocrati-
ques. L'ambassadeur de France

aMoscou a honoré sa mémoire en
déposant un bouquet de fleurs devant
le monument aux victimes de la répres-
sion russe. Mais sauf a provoquer la
moquerie du Kremlin, les mots et les
fleurs ne sauraient rester une réponse
acceptable a cette exécution d'un oppo-
sant politique.

Nous avons trop tardé a prendre la
mesure de ce que signifie la litanie des
meurtres commandités par Vladimir
Poutine: la journaliste Anna Politkovs-
kaia tuée en 2006, aprés une tentative
d'empoisonnement en 2004; le
transfuge Alexandre Litvinenko empoi-
sonné en 2006; I'ancien vice-premier
ministre Boris Nemtsov assassiné
en 2015; les tentatives d'empoisonne-
ment de Vladimir Kara-Mourza en 2015
et 2017 et d'Alexei Navalny déja, en 2020,
sans parler d'une multitude de cas
moins connus.

Or, jusqu'ici et malgré la guerre lancée
par la Russie contre I'Ukraine et les dia-
tribes du Kremlin contre I'« Occident »,
Vladimir Poutine a conservé la dignité
de grand-croix de la Légion d’honneur,
qui lui avait été accordée par Jacques
Chirac en 2006. Nous demandons que
lui soit retirée cette distinction, car on
ne peut concevoir qu'un criminel multi-

récidiviste, sous mandat d’arrét de la
Cour pénale Internationale, soit auto-
risé a arborer cette décoration, qui per-
drait alors toute signification.

Adapter les lois

Cette mesure symbolique mais néces-
saire doit étre accompagnée de disposi-
tions indispensables a notre sécurité.
Comment accepter que le Centre spiri-
tuel et culturel orthodoxe russe, situé
quai Branly, qui constitue un rouage de
la propagande russe sur notre territoire,
conserve un statut d'exterritorialité di-
plomatique, obtenue sous la présidence
de Nicolas Sarkozy avec I'aval de I'ancien
premier ministre Frangois Fillon, et que
son personnel jouisse de I'immunité
qu'elle confére? L'un de ses membres, en
particulier, I'ancien ambassadeur russe
en France Alexandre Orlov, est connu
pour ses activités dans le tissage de liens
avec les propagandistes frangais du
Kremlin. II s'exprimait d'ailleurs encore
publiquement, le 31 janvier, au Centre
universitaire méditerranéen de Nice.
Or vingt-quatre heures suffisent pour
révoquer le statut diplomatique du
Centre orthodoxe russe et déclarer ses
membres persona non grata.

Enfin, au moment ou le président de la
République et les ministres des armées
et des affaires étrangeres dévoilent I'am-
pleur des opérations de désinformation
visant la France, on ne peut plus différer

les mesures les plus sévéres prévues par
la loi envers les ressortissants francais
qui, en raison de leurs relations rétri-
buées avec le Kremlin ou ses intermé-
diaires, continuent & servir de relais a sa
propagande.

Des investigations poussées doivent
étre conduites a leur encontre et les lois
de la République doivent étre adaptées.
1l conviendrait d’interdire toute relation
commerciale avec des entités liées, di-
rectement ou non, a des Etats qui nous
menacent directement, de la part d’an-
ciennes personnalités politiques et d’an-
ciens agents publics. Il faudrait aussi,
d'une part, renforcer les définitions léga-
les de I'intelligence avec I'ennemi et du
trafic d'influence et, d’autre part, limiter
le secret des affaires. Parallelement, les
organes de presse, cercles de discussion
ou sites Internet financés entierement
ou partiellement par des fonds russes
doivent étre fermés.

LA LIBERTE
D’EXPRESSION, QUE
NOUS DEFENDONS
AVEC ACHARNEMENT,
SUPPOSE DES LIMITES
CLAIREMENT DEFINIES
DANS LE DROIT,

TANT INTERNATIONAL
QU'EUROPEEN

ET FRANCAIS

Lutter contre la machine de désinfor-
mation russe suppose, au minimum,
que notre gouvernement veille a ce que
solent enfin appliquées en France les
sanctions visant les entreprises de mé-
dias russes (VGTRK, ANO-TV Novosti,
National Media Group, Zvezda, InfoRos)
adoptées par I'Union européenne. Le re-
cyclage sur les réseaux sociaux de vidéos
provenant des services visés tels que
Russia Today ou I'agence de presse Sput-
nik doit étre bloqué par les opérateurs,
sous peine d’amende. Il n'est pas accep-
table que les principales chaines russes
de propagande de guerre (Rossiya 1, Per-
viy Kanal, NTV, Ren-TV) restent accessi-
bles sur Internet et que Perviy Kanal
figure encore dans le «bouquet russe»
diffusé par le groupe Canal+ de Vincent
Bolloré et relayé par SFR, Bouygues Tele-
com, Orange et Free.

Alternative a la propagande du Kremlin
11 est inadmissible que I'opérateur de sa-
tellites Eutelsat Group, dont la France et
le Royaume-Uni sont parmi les princi-
paux actionnaires, continue de diffuser
les deux chaines de télévision et la sta-
tion radio des forces armées russes
Zvezda vers la Russie et vers les territoi-
res ukrainiens occupés. Il est, de méme,
inadmissible que soient toujours acces-
sibles les portails de VGTRK, la holding
de radiodiffusion de I'Etat russe, dont
les émissions sont émaillées d'incitation
au génocide et ala guerre nucléaire.
Enfin, il faudrait que les autorités et
France Médias Monde (France 24, RFI)
soutiennent le bouquet Svoboda Satel-
lite (qui compte déja cinq chaines de télé-
vision et trois chaines de radio), récem-
ment lancé par Reporters sans frontiéres
en vue de fournir aux publics russopho-
nes d’Europe, de Russie, de Biélorussie
et des territoires occupés d’Ukraine une

information de qualité, alternative a la
propagande du Kremlin.

La liberté d'expression, que nous
défendons avec acharnement, suppose
des limites clairement définies dans le
droit, tant international qu'européen et
francais. Elle ne peut étre garantie que
par l'interdiction de la propagande de
guerre, des incitations a la haine et de
la mise en péril de la sécurité nationale.
Le 26 février, lors de la réunion des alliés
de I'Ukraine, le président de la Républi-
que, Emmanuel Macron, a appelé a un
sursaut nécessaire dans l'aide a I'Ukraine
et affirmé sa « conviction que la défaite de
la Russie est indispensable a la sécuriteé et
a la stabilité en Europe ».

Nous saluons ces déclarations qui doi-
vent se concrétiser d’abord par la livrai-
son et la production effective des armes
réclamées par le gouvernement ukrai-
nien. Mais elles impliquent également
que des mesures soient prises pour ré-
primer sur notre sol toute propagande
ou désinformation au service de la Fédé-
ration de Russie, pour condamner ses
intermédiaires frangais et expulser ses
agents russes. @

Galia Ackerman, historienne, rédac-
trice en chef de « Desk Russie»; André
Gattolin, universitaire; André Lange,
coordinateur du Comité Denis Diderot;
Sylvie Rollet, professeure émérite des
universités, présidente de l'association
Pour 'Ukraine, pour leur liberté et la
notre!; Nicolas Tenzer, enseignant

a Sciences Po, senior fellow au Center
for European Policy Analysis (CEPA)
Retrouvez la liste compléte des
signataires sur Lemonde.fr



