Comité de pilotage

Les États généraux de l’information sont conduits par un comité de pilotage indépendant composé de :

  • Bruno Patino, président 
  • Christophe Deloire, délégué général 
  • Nathalie Collin
  • Anne Perrot 
  • Camille François

 

Bruno Patino est président d’Arte.

Il est également professeur associé à Sciences Po et essayiste.

Auparavant, il a été directeur éditorial d'Arte France après avoir occupé plusieurs postes clés dans les médias et le numérique, notamment correspondant étranger du Monde au Chili, président du Monde interactif de 2000 à 2008, président de Télérama et vice-président du groupe Le Monde, directeur de France Culture, directeur général en charge des programmes des chaînes, de la stratégie et du numérique de France Télévisions.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les médias et le numérique, parmi lesquels : Une presse sans Gutenberg, (Grasset 2005) ; La civilisation du poisson rouge, (Grasset 2019) ; S’informer à quoi bon ?, (Collection ALT, La Martinière, 2023) ; Submersion, (Grasset 2023)

 

Christophe Deloire.jpg

Christophe Deloire est secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF) et président du Forum sur l'information et la démocratie, organe de mise en œuvre du Partenariat international sur l'information et la démocratie signé par 51 pays. Entre 2008 et 2012, il a dirigé le Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris. De 1998 à 2007, il était un journaliste d'investigation au magazine Le Point, après avoir travaillé pour les chaînes de télévision ARTE et TF1. Ancien directeur de collection chez Flammarion, il est l'auteur de dix livres (JC Lattès, Albin Michel, Calmann-Lévy). Il est également réalisateur de films documentaires.

 

Nathalie Collin.jpg

Nathalie Collin a travaillé sur les enjeux numériques dans les secteurs de la musique, de la presse, des médias et de la communication. Elle est actuellement Directrice Générale Adjointe, Directrice de la branche numérique et de la Communication du Groupe La Poste. Diplômée de l’ESSEC (1988) et titulaire d’une maîtrise de droit des affaires et fiscalité (paris II), elle a été consultante au cabinet Arthur Andersen, directrice financière de la Cité mondiale des vins et spiritueux, Directrice financière Europe d’Interleaf à Londres, directrice financière puis directrice générale de Virgin Music avant de prendre la présidence de EMI Music France. Elle a été présidente du directoire du journal Libération puis présidente et directrice générale du Nouvel Observateur. Elle est administratrice de Geopost et de la Banque Postale et d’EDF. 

Camille François.jpg

Camille François est spécialiste de la compréhension et de l’atténuation des risques socio-techniques liées aux nouvelles technologies. Elle occupe depuis dix ans dans la Silicon Valley des postes de direction sur ces sujets dans des entreprises telles que Niantic, Graphika et Google. Elle enseigne également à l’Université de Columbia et est chercheuse affiliée à l’Institut français de Géopolitique de l’Université Paris-8 et au Berkman-Klein Center for Internet & Society d’Harvard

 

Anne Perrot

Anne Perrot a rejoint l’Inspection générale des finances en septembre 2018. Elle était depuis juin 2012 associée au cabinet MAPP, spécialisé en analyse économique des marchés et des stratégies concurrentielles des entreprises. Elle est membre du Conseil d’Analyse Economique depuis 2015. Elle a été auparavant vice‐présidente du Conseil, puis de l’Autorité de la concurrence (2004‐2012) et a participé à différents groupes d’experts dans le domaine de la concurrence (EAGCP auprès de la Commission européenne) et de la régulation auprès de régulateurs français (Commission Champsaur sur la dérégulation des télécoms, groupe d’experts de la CRE). Entre 1991 et 2004, elle était professeur de sciences économiques à l’Université Paris I et à l’ENSAE et directeur du Laboratoire d’économie industrielle du CREST (1997‐2004). Elle a publié dans de nombreuses revues françaises et internationales dans les domaines de l’économie industrielle et de la politique de la concurrence. Elle a enseigné à l’École d’économie de Paris, à la Brussels School of Competition et à Sciences Po Paris. Elle est titulaire d’un doctorat de mathématiques, d’un doctorat de sciences économiques et est agrégée des universités en sciences économiques.

Ce comité travaillera également en liaison avec Maria Ressa, journaliste, Prix Nobel de la Paix 2021. 

Maria Ressa.jpg

Maria Ressa a cofondé Rappler, un site d’informations pour la liberté de la presse aux Philippines. Dans le cadre de ses fonctions à Rappler, Maria Ressa a subi un harcèlement politique et des arrestations de la part du gouvernement Duterte, et a été contrainte à verser des cautions pour conserver sa liberté. La bataille de Rappler pour la vérité et la démocratie fait l’objet du documentaire présenté au Sundance Film Festival 2020, « A Thousand Cuts ». Pour son courage et son intégrité journalistique, Maria Ressa a reçu de nombreuses distinctions. En octobre 2021, elle était l’une des deux journalistes à recevoir le prix Nobel de la paix en reconnaissance de ses « efforts pour sauvegarder la liberté d’expression, qui est une condition préalable pour la démocratie et une paix durable ». En 2022, elle a été nommée par le Secrétaire général des Nations Unies au Leadership Panel du Forum sur la gouvernance de l’Internet et en est la vice-présidente. Elle travaille également à l’université de Columbia où elle dirige plusieurs projets liés au rôle de l’intelligence artificielle dans la démocratie. 

 

Rapporteur général : Maxence Langlois-Berthelot.