Le président des États Généraux de l’Information, M. Bruno Lasserre, & M. Christophe Deloire, son délégué général, ont été mercredi 6 décembre par la commission des Affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale.
Cette séance a permis d’expliciter aux députés la méthode de collecte des propositions et des participations de chacun. Quelques éclairages sur l’élaboration du rapport :
Pour Christophe Deloire cette consultation citoyenne repose sur trois piliers :
1/ Les participations des citoyens collectées lors du tour de France des états généraux en région qui se tiendra de janvier à février ainsi que celles reçues lors de la consultation organisées avec le #CESE.
2/ Les contributions des professionnels du secteur.
3/ Les contributions des acteurs du monde de la recherche.
Bruno Lasserre a rappelé les thèmes et questions abordées par les 5 groupes de travail, dont la réflexion sera alimentée par les participations recueillies :
Groupe de travail « Avenir des médias et du journalisme » : Comment assurer le pluralisme et la fiabilité de l’information ?
Groupe « Espace informationnel et innovation technologique »
Groupe « Citoyenneté, information et démocratie » : Comment s’informer et débattre sans s’insulter ?
Groupe « Souveraineté et lutte contre les ingérences étrangères » : Comment protéger l’information à l’heure des manipulations d’information ?
Groupe « État et régulation » : Quelles mesures concrètes pour une gouvernance et une régulation nouvelle des médias ?