Comment faire payer l'IA pour l'information ? un évènement des EGI à venir le 7 février

« Comment faire payer l’IA pour l’information ? » : 

un atelier des États généraux de l’information au Bercy Lab (Paris) le 7 février

Le groupe « Espace informationnel et innovation technologique » des États généraux, présidé par Sébastien Soriano, organise le 7 février de 18 h à 20 h un événement au Bercy Lab à Paris. Cet atelier de réflexion sera un temps collectif pour dessiner concrètement des solutions pour un futur souhaitable de l’information, solutions qui peuvent être technologiques, industrielles ou d’ordre réglementaire. 

L’espace informationnel se trouve aujourd’hui bouleversé par l’arrivée de nouvelles technologies créatrices de contenus. L’intelligence artificielle permet de créer des contenus facilement, sous la forme de textes, de vidéos ou d’images. Elle offre aussi de nouvelles interfaces pour accéder à l’information (chatbots, agents conversationnels, assistants vocaux, réalités virtuelles…) ces bouleversements ouvrent une nouvelle ère qui va à nouveau rebattre les cartes de l’espace informationnel, sans doute encore plus puissamment que ne l’ont déjà fait les réseaux sociaux.

S’ils sont porteurs d’opportunités, ces systèmes orientent l’information disponible et emportent des enjeux de traçabilité et de responsabilité de l’information. Ils bouleversent également les chaînes de valeur. En particulier, les médias sont sources de valeur pour ces services, car ils fournissent des données, essentielles à l’entraînement de leurs systèmes, ce qui pose la question des contreparties. Quelle nature de relation sont à envisager entre médias et systèmes d’intelligence artificielle ? les systèmes d’IA open source offrent-ils des pistes à cet égard ? quelle approche des droits voisins ? faut-il repenser le régime des aides à la presse en ligne et, plus largement, aux créateurs de contenus informationnels en ligne ? et, au-delà, comment le design des interfaces modifie-t-il l’accès à l’information ? quel est leur impact sur la liberté de choix et sur l’accès à une multiplicité de contenus ?

Programme

17h45-18h00 : Arrivée des participants

18h00-18h10 : Accueil par Sébastien Soriano

18h10-18h30 : Interventions de Célia Zolynski, professeur de droit à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du Comité national d'éthique du numérique (CNPEN), personnalité qualifiée de la CNCDH et du CSPLA puis de Fabrice Fries, président-directeur général de l’AFP

18h30-19h30 : Ateliers en sous-groupes autour de la co-construction de solutions

Constitution de 4 groupes thématiques

  • Comment penser les droits voisins à l’ère de l’IA générative ?
  • Comment valoriser l’entraînement sur les données des médias et lutter contre le pillage ?
  • Faut-il repenser le régime des aides à la presse en ligne et aux créateurs de contenus informationnels en ligne ?
  • Comment l’IA modifie-t-elle le modèle des revenus issus de la publicité ?

19h30-19h50 : Restitution des travaux par les rapporteurs de chaque groupe en plénière

19h50-20h : Synthèse par Sébastien Soriano

Le groupe « Espace informationnel et Innovation technologique » des EGI est composé de Alice Antheaume, directrice de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, Corinne Denis, Aurore Domont, présidente de Média Figaro, Rahaf Harfoush, anthropologue, Marc Faddoul, directeur de Al Forensics, Laurent Frisch, directeur du numérique et de la stratégie d’innovation de Radio France, Jean Massiet et Célia Zolynski, professeur de droit à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les rapporteurs du groupe sont Joséphine Hurstel et Bruno Kerhuel.

Événement ouvert à la presse (Bercy Lab, 139 rue de Bercy, 75012 Paris). Merci d’envoyer votre demande d’accréditation à morgane.le-poul@eg-info.fr