L'évènement de l'EHESS "savons-nous parler" s'organise dans le cadre des EGI

Le délégué général des États généraux Christophe Deloire fera le discours de clôture le 21 novembre de l'évènement "savons-nous parler ?", organisé par la Fondation France-Japon de l'EHESS dans le cadre des EGI. Participeront également à cette table-ronde :

-Alice Antheaume, Directrice de l’École de journalisme de Sciences Po 
-Monique Atlan, journaliste et essayiste, co-auteur de « Quand la parole détruit » 
-Bernard Cerquiglini, linguiste et ancien recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie 
-Paul de Sinety, Délégué Général à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF) 
-Sylvain Detey, Vice-Doyen de GSICCS (U. Waseda, Tokyo), auteur de « Savons-nous vraiment parler ? » 
-Alice Develey, journaliste (Le Figaro), co-auteur de « Les mots qui ont totalement changé de sens » 
-Roger-Pol Droit, philosophe et éditorialiste, co-auteur de « Quand la parole détruit » 
-Jacques Durand, linguiste (IUF), ancien responsable de la section Linguistique du CNRS 
-Dorian Grelier, journaliste (Le Figaro) 
-Sébastien Lechevalier, Directeur d'étude et Président de la Fondation France-Japon de l'EHESS 

En 2023, année de la Cité internationale de la langue française, des États généraux de l’information et de l’irruption de l’IA générative dans l’arène informationnelle et éducative du grand public, un dialogue entre journalistes, linguistes, didacticiens, philosophes et politiques semble nécessaire : afin de renouer le dialogue national, de recadrer la communication internationale, de penser la formation à la communication mondiale et numérique de demain entre Paris, Tokyo, et le reste du monde. C’est à ce dialogue qu’invite cette rencontre, c’est à cette attention portée à nos comportements communicatifs qu’il doit mener : à l’heure où tout un chacun peut s’ériger en modèle de parole publique et influencer les comportements sociaux des uns et des autres, la société s’interroge sur leur bénévolence et leur optimalité dans la quête collective de bonheur et de liberté. « Les normes ne sont pas les ennemis de la libre communication » écrit le linguiste Jean-Louis Chiss dans la recension de l’ouvrage « Savons-nous vraiment parler ? Du contrat linguistique comme contrat social » : quelles en sont les conséquences pour les enseignants et les journalistes ? Les modèles de parole qu’ils offrent à leurs élèves et à leurs auditoires dans leurs pratiques sont-ils à la hauteur des enjeux ? Qu’en est-il des « influenceurs » et de leurs « suiveurs » ? Parlons-nous toujours « bien » ou « à bon escient » ? Et si non, pourquoi ne pas nous taire ? Des cours de récréation aux bancs de l’Assemblée en passant par les plateaux de télévision, la question est donc posée : savons-nous vraiment parler ? À l’heure d’internet et de la parole mondialisée, n’est-il pas temps d’expliciter un contrat linguistique raisonné sans lequel notre contrat social risque de s’effriter ? Ce sont ces questions qui seront discutées lors de la rencontre.

15h30 - Conférence : Savons-nous vraiment parler ? Du contrat linguistique comme contrat social.
16h30 - Table Ronde : Quelle éducation à la parole publique, à la communication sociale et au traitement de l’information plurilingue internationale face à la violence verbale, aux tensions sociétales et à la mésinformation mondiale ?

Plus d'informations sur : http://ffj.ehess.fr/evenements_a_venir.html