Les EGI à Rodez le 29 février pour une journée autour de l'information

Les membres des États généraux de l’information seront présents le 29 février prochain pour une journée à Rodez articulée autour :

  • d’une journée « Médias, démocratie et citoyenneté » à l’IUT de Rodez ;
  • d’une assemblée citoyenne ouverte au public.

La journée « Médias, démocratie et citoyenneté » se déroulera de 10h à 17h en présence d’étudiants, de citoyens, de journalistes et d’experts et sera dédiée à des tables-rondes, des ateliers et des conférences débats portant sur différentes problématiques : le pluralisme de l’information, la concentration des médias locaux ou encore l’expression citoyenne. Cette journée a été organisée grâce à l’appui de plusieurs partenaires aveyronnais : l’APELCR (observatoire des médias aveyronnais) ainsi que l’IUT de Rodez et le département information-communication. Les échanges tenus à cette occasion viendront alimenter les groupes de travail des EGI et constituent également une opportunité pour les étudiants de mettre à l’œuvre les compétences acquises lors de leur formation, de rencontrer des professionnels des médias et d’être sensibilisés aux questions fondamentales liées au droit à l’information. Pour vous inscrire à cette journée et retrouver le programme rendez-vous sur iut-rodez.fr.

A partir de 18h30, les membres des EGI animeront un « café de l’info » pour recueillir les propositions des citoyens lors d’une session d’échange ouverte à toutes et tous (inscription gratuite sur egi-evenement.fr). Il s’agit ici du cinquième « café de l’info » qui sont actuellement organisés dans plusieurs régions par les membres des EGI afin de faire remonter les préoccupations des citoyens. Les échanges tenus lors de ces différentes occasions seront ensuite compilés dans un rapport final qui sera transmis aux cinq groupes de travail.