Lors du lancement des États généraux le 3 octobre 2023, Le comité de pilotage avait annoncé la constitution de cinq groupes, alimentés par trois modes de participation (citoyenne, professionnelle et académique).
Les noms des président(e)s des différents groupes avaient été annoncés, mais pas ceux des membres (entre 5 et 10 par groupes). Un appel à candidatures a été ouvert pour la composition des différents groupes.
Les candidats avaient jusqu’au 9 octobre pour s’inscrire sur le site internet des EGI. Toutes les candidatures reçues ont fait l’objet d’un examen par le comité de pilotage et le ou la présidente du groupe concerné.
Sur le fondement de ces candidatures et d’une identification spontanée, le comité de pilotage et les présidents ont travaillé conjointement à la composition des groupes.
La liste des membres est la suivante :
1/ L’espace informationnel et l’innovation technologique
- Sébastien Soriano, président
- Alice Antheaume
- Corinne Denis
- Aurore Domont
- Marc Faddoul
- Laurent Frisch
- Rahaf Harfoush
- Jean Massiet
- Célia Zolynski
2/ Citoyenneté, information et démocratie
- Pascal Ruffenach, président
- Lucile Berland
- Constance Bommelaer de Leusse
- Elsa Grangier
- François-Xavier Lefranc
- Albert Moukheiber
- Laurence de Nervaux
- Kenza Occansey
- Fabrice Rousselot
- Arnaud Schwartz
3/ L’avenir des médias d’information et du journalisme
- Christopher Baldelli, président
- Philippe Bailly
- Leïla de Comarmond
- Sébastien Georges
- Catherine Nayl
- Clara-Doïna Schmelck
- Baptiste Thevelein
4/ Souveraineté et lutte contre les ingérences étrangères
- Arancha Gonzalez Laya, présidente
- Bernard Benhamou
- Estelle Cognacq
- David Colon
- Frédérick Douzet
- Isabelle Mandraud
- Jérôme Morin
- Anne Thida Norodom
- Frédéric Ramel
5/ L’État et la régulation
- Isabelle Falque-Pierrotin, présidente
- Raphaëlle Bacqué
- Laurent Bérard-Quélin
- Marc Bourreau
- Eric Brousseau
- Alain Le Diberder
- Benoît Huet
- Marie Mawad
Les parties prenantes (organisations représentatives, entreprises, associations, ONG etc.) pourront pleinement participer à ces groupes de travail. Elles sont d’ores et déjà invitées à soumettre des propositions sous forme de contributions écrites qui seront versées aux groupes de travail concernés (propositions à déposer sur le site internet des États généraux). Elles seront aussi sollicitées pour participer aux évènements et réunions de travail, en fonction des ordres du jour. Des auditions seront également organisées. Des évènements ou réunions initiés par des tiers prendront leur place dans les États généraux. Les porteurs de propositions seront ainsi associés comme « participants ».
Les « membres » des cinq groupes de travail coordonneront les réunions et procèderont aux auditions avec les présidentes et présidents des groupes. Les membres sont nommés à titre individuel et n’auront pas vocation à porter des revendications ou des contributions, ni à représenter des organisations. Ils devront faire une synthèse des propositions et dégager des priorités et des propositions. Ce travail qui suppose des garanties de disponibilité ne sera pas rémunéré.
La première réunion des cinq groupes de travail aura lieu le jeudi 19 octobre au Conseil économique, social et environnemental (CESE). Les groupes débuteront immédiatement leurs travaux.
Contact presse
morgane.le-poul@eg-info.fr
07 64 20 63 15