Ouverture de la séquence internationale des EGI

La journaliste Maria Ressa, rédactrice en chef de Rappler aux Philippines, lauréate du Prix Nobel de la Paix, travaille en liaison avec le comité de pilotage des États généraux de l’information (EGI). Elle sera à Paris du 9 au 14 novembre pour une séquence internationale des EGI.

Dans son communiqué du 13 juillet 2023, la présidence de la République précisait que le comité de pilotage des États généraux de l’information (EGI) travaillerait “en liaison avec Maria Ressa”. Le 3 octobre, la journaliste participait à distance à la conférence de presse des EGI où elle évoquait notamment les enjeux de l’intelligence artificielle et revenait sur son discours de réception du Nobel à Oslo, où elle avait affirmé qu’une “bombe nucléaire” avait explosé dans notre espace informationnel. 

Lors de son séjour en France du 9 au 14 novembre, la rédactrice en chef de Rappler, un site d’investigation philippin dirigé par des femmes, participera notamment à des réunions publiques et privées centrées sur les États généraux de l’information, et prononcera plusieurs allocutions solennelles. Lors du Forum de Paris pour la Paix, elle participera au 3ème Sommet pour l’information et la démocratie, de niveau ministériel, avec Christophe Deloire, délégué général des EGI et président du Forum pour l’information et la démocratie. 

Maria Ressa interviendra également devant les étudiants de Sciences Po Paris, le 13 novembre de 19h à 20h, en amphithéâtre Boutmy. Elle prononcera également une allocution publique devant l’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental (CESE), le 14 novembre.

Lors de la conférence de presse des États généraux de l’information, le 3 octobre, Maria Ressa et Camille François, membre du comité de pilotage, ont par ailleurs annoncé le lancement d’un projet à l’université Columbia à New York, dans le cadre des Etats généraux de l’information.

En 2021, Maria Ressa était l’une des deux journalistes à recevoir le prix Nobel de la paix en reconnaissance de ses « efforts pour sauvegarder la liberté d’expression, qui est une condition préalable pour la démocratie et une paix durable ». En 2022, le Secrétaire général des Nations Unies la nommait au Leadership Panel du Forum sur la gouvernance de l’Internet, dont elle est la vice-présidente. 

Sommet pour l’information et la démocratie (10 novembre)

Maria Ressa participera au sommet des États signataires du Partenariat pour l’information et la démocratie. Lancé en 2019 en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, ce partenariat international signé par 51 pays a pour objectif de développer des garanties démocratiques dans l’espace informationnel. Son organe de mise en œuvre, le Forum pour l’information et la démocratie, est dirigé par la société civile. Les préconisations développées ont influencé les travaux législatifs européens.

Membre de la Commission sur l’information et la démocratie initiée par Reporters sans frontières (RSF) en 2018, Maria Ressa était présente lors de la première édition du Forum de Paris pour la Paix, lorsque Emmanuel Macron a apporté son soutien avec 11 autres chefs d’Etat et de gouvernement. Maria Ressa a co-présidé le premier groupe de travail du Forum sur l’information et la démocratie et participé aux deux premiers sommets organisés en marge de l'AG de l'ONU, en présence de plus de 20 ministres des affaires étrangères et dirigeants d’organisations internationales. Elle est également membre du groupe de préfiguration de l’Observatoire sur l’information et la démocratie.

En septembre 2022, dans son allocution à la conférence des ambassadeurs, Emmanuel Macron avait affirmé que les États généraux viendraient consacrer des initiatives prises par la France sur le plan international, faisant référence au Partenariat pour l’information et la démocratie.

Le Sommet permettra notamment de renforcer la coopération internationale dans la lutte contre la désinformation, notamment en période de conflit.

Lors du Forum de Paris pour la Paix, Maria Ressa lancera par ailleurs la Charte de Paris pour l’IA dans les médias, initiée par Reporters sans frontières (RSF), dont elle a présidé la commission de rédaction, composée de 31 personnalités.

Intervention à Sciences Po (13 novembre)

Maria Ressa tiendra une conférence le 13 novembre de 19h à 20h à Sciences Po, un événement organisé dans le cadre des États Généraux de l’information. Arancha Gonzalez, présidente du groupe « Souveraineté et lutte contre les ingérences étrangères », et doyenne de la Paris School of International Affairs de Sciences Po, animera une session de questions-réponses avec les étudiants.

Discours en plénière au Conseil économique, social et environnemental (CESE) (14 novembre)

Le 14 novembre à 18h30, Maria Ressa donnera une conférence publique sur les enjeux de l’information dans l’hémicycle du Conseil économique, social et environnemental (CESE), devant l’assemblée plénière et des invités (invitation à la conférence en pièce jointe).

Le président du Conseil économique, social et environnemental, Thierry Beaudet, introduira la séance, avec le président des Etats généraux, Bruno Lasserre, et le délégué général Christophe Deloire.