Retour sur une journée des EGI à Auxerre

Les États généraux de l’information faisaient escale à Auxerre le mercredi 29 novembre pour une journée de travail entre professionnels et citoyens Auxerrois et Auxerroises qui s’étaient inscrits pour participer à ces échanges. La journée a débuté par cinq prises de parole de citoyennes et citoyens afin de nous donner leur regard sur l’information aujourd’hui et leurs propositions pour l’information de demain. Certains avaient déjà contribué aux États généraux, par un projet éducatif par exemple mené à Reims entre deux professeures et leurs élèves, d’autres étaient plus connus pour leur mobilisation au niveau national comme Priscillia Ludosky, co-fondatrice du mouvement des gilets jaunes ou Lê Nguyen Hoang, YouTubeur et expert sur les sujets IA. Un chef d’entreprise d’Auxerre est également monté sur scène pour partager sa vision de l’information.

 Avec Jean-Laurent Cassely ensuite, le monde de l’information a pris un tour sociologique au cours de la masterclass « La France de l’information sous nos yeux ».

 Plusieurs professionnels et experts ont également échangé au cours d’une table ronde autour du droit à l’information et des dix priorités fixées par les EGI : Jean-Pierre Canet, journaliste d’investigation membre du collectif « informer n’est pas un délit », Agnès Briançon, journaliste au Dauphiné Libéré, première secrétaire générale du Syndicat national des journalistes (SNJ), Cécile Dubois, coprésidente du Syndicat de la presse indépendante en ligne (SPIIL), Lucie Prusak, rédactrice en chef RH Groupe AEF, présidente de l’Association des journalistes de l’information sociale (AJIS) et enfin Christophe Mahieu, représentant de l’Alliance de la presse d’information générale.

L’après-midi était dédiée à un format spécifique aux EGI et cher à l’engagement des Etats généraux d’associer les citoyens à ce chantier : trois ateliers animés par les membres des groupes de travail et axé sur des thématiques phares des travaux en cours ont ainsi été mis en place durant deux heures pour porter un diagnostic mais aussi des propositions collectives. Ont ainsi émergé deux propositions : la mise en place d’une semaine de l’information pour tous les Français, et plus globalement une éducation à l’information de la crèche à l’EHPAD ; la création d’un statut distinctif pour les entreprises d’information au XXIe siècle.

Ces propositions seront toutes versées aux groupes de travail des EGI.

La journée s’est conclu par un échange riche entre les deux chercheuses Asma Mallah et Anastasia Magat sur le caractère démocratique de notre espace numérique. Au menu : anonymat, rôle de la modération, des services publics…un vaste programme en une heure.

 La vidéo récap de la journée est disponible à ce lien : https://www.youtube.com/embed/KkADlh5gtGI?si=qwjCXwalMld3PtnD

 La prochaine étape des États généraux sera annoncée prochainement ! A bientôt et merci à tous les Auxerroises et Auxerrois.