L’avenir des médias d’information et du journalisme

Groupe 3 : Le journalisme au 21ème siècle : comment assurer l’avenir du pluralisme et de la fiabilité de l’information ?

Ce groupe de travail devra dégager des propositions sur les politiques publiques en matière de médias, les modèles économiques relatifs au journalisme et la qualité de l’information. Il se penchera également sur les questions relatives au statut des journalistes et à la liberté de la presse. Le périmètre de ce groupe inclura les médias privés et publics. Il portera sur l’ensemble du champ des producteurs d’informations, y compris les nouveaux acteurs du journalisme. 

Ce groupe est présidé par Christopher Baldelli. 

Christopher Baldelli est normalien et diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris. Il a été successivement directeur général du quotidien La Provence, directeur général de France 2, président des chaînes numériques du groupe M6, président du groupe de radio RTL, vice-président du groupe RTL, vice-président du directoire du groupe M6. Il est depuis 2021 président directeur général de Public Sénat. 

Les membres de ce groupe sont :

Philippe Bailly, président de NPA Conseil

Leila de Commarmond, journaliste, présidente de la société des journalistes des Echos

Sébastien Georges, rédacteur en chef de l'Est Républicain, du Républicain Lorrain, de Vosges Matin

Catherine Nayl, journaliste

Clara-Doïna Schmelck, journaliste, chargée d'enseignement à Sciences Po Strasbourg

Baptiste Thevelein, cofondateur de Médianes