Ce groupe de travail devra rendre une série de propositions, pour compléter les mesures déjà prises au niveau international et européen, afin d’assurer l’accès de toutes et tous à une information en ligne fiable et pluraliste. Il abordera notamment les thématiques suivantes : la promotion du droit à l’information à l’ère numérique, le contrôle démocratique de l’intelligence artificielle, les responsabilités des producteurs d’outils technologiques, la conciliation entre la liberté d’expression et la lutte contre la désinformation.
Ce groupe est présidé par Sébastien Soriano.
Sébastien Soriano a consacré l’essentiel de sa carrière aux domaines des politiques numériques, de la concurrence et de la réglementation des télécommunications. Il a notamment été président de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP). Sébastien Soriano a publié plusieurs articles sur les défis des régulateurs et des législateurs à l'ère numérique. Il enseigne également la régulation et l'économie numérique au sein du Master Politiques Publiques de SciencesPo.
Les membres de ce groupe de travail sont :
Alice Antheaume, directrice de l’École de journalisme de Sciences Po, administratrice indépendante des Échos, membre du comité d'éthique de Radio France
Aurore Domont, présidente de Média Figaro
Marc Faddoul, directeur de Al Forensics
Laurent Frisch, directeur du numérique et de la stratégie d'innovation de Radio France
Rahaf Harfoush, anthropologue
Jean Massiet
Corinne Denis
Célia Zolynski, professeur de droit, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne